COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Le Togo franchit un tournant dans sa transition énergétique. En effet, le groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un financement de 26,5 millions d'euros, soit 17,38 milliards FCFA pour la construction d'une centrale solaire photovoltaïque de 62 Mégawatts-crête (MWC) à Sokodé, dans le centre du pays. Ce projet, fruit d'une collaboration entre acteurs publics et privés, devrait produire chaque année près de 87 gigawattheures d'électricité propre, fiable et abordable.
Composé d'un prêt direct de 18,5 millions d'euros de la BAD et d'un financement concessionnel de huit millions d'euros du Fonds pour l'énergie durable en Afrique (SEFA), ce soutien financier s'inscrit dans une dynamique plus large de co-financement. Proparco, filiale de l'Agence française de développement (AFD), dédiée au secteur privé, participe également au montage financier du projet, portant l'investissement total à 61 millions d'euros.
Porté par le groupe français Electricité de France (EDF), le projet de Sokodé comprend non seulement la construction de la centrale, mais aussi la mise en place d'une ligne de transport de 11 kilomètres. A terme, cette infrastructure permettra de combler une partie significative du déficit énergétique du pays, tout en réduisant sa dépendance aux énergies fossiles importées et coûteuses. Au-delà de son apport énergétique, la centrale devrait éviter chaque année l'émission de près de 13 600 tonnes de dioxyde de carbone. Une avancée majeure pour le Togo, qui s'est engagé dans le cadre de l'Accord de Paris à réduire son empreinte carbone.
Ce projet s'inscrit dans la vision énergétique nationale, notamment le pacte énergétique Togo M300 en cours d'élaboration, qui vise à offrir une énergie accessible et à moindre coût à toute la population d'ici 2030. Le gouvernement togolais ambitionne ainsi d'atteindre une capacité de 200 mégawatts-crête d'énergie renouvelable installée d'ici la fin de la décennie.
Au-delà de sa portée énergétique et environnementale, le projet représente également une vitrine pour les partenariats public-privé réussis dans le secteur des énergies renouvelables en Afrique de l'Ouest. Il catalyse l'investissement privé, tout en renforçant les capacités locales et en créant des emplois dans la région de Sokodé.
Aligné sur la priorité ‘'Eclairer l'Afrique et l'alimenter en énergie'' du programme stratégique ‘'High 5'' de la BAD, le projet de Sokodé incarne une Afrique en transition, résolument tournée vers un modèle énergétique plus durable, inclusif et résilient.
Narcisse Angan
Publié le 09/05/25 14:26
295,02 0,85%
09/05/2025 Sénégal : 12,4 millions de barils de pétrole produits depuis le début de l’année 2025 par Sangomar
09/05/2025 Un vaste projet ferroviaire de 400 milliards USD dédié au transport du gaz dans 40 pays africains
09/05/2025 RDC : Un prêt de 27 milliards FCFA pour financer un projet hydraulique commun avec la Centrafrique
09/05/2025 Barrage de Manantali : La dette du Mali menace la fourniture régionale d’électricité
09/05/2025 Arise IIP en pole position pour la relance de la Cotonnière industrielle du Cameroun
09/05/2025 RDC : 27 millions de dollars du Japon pour améliorer l’accès à l’électricité
09/05/2025 Cape Town, Caire, Lagos ... Où vivent les centi-millionaires en dollar en Afrique ?
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.