L'AFD, Agence française de développement et la KFW, Coopération allemande ont accordé un financement global de 50 millions d'euros, soit 32,87 milliards FCFA, au Togo pour la mise en œuvre de projets de développement.
La signature du protocole d'accord est intervenue ce 12 mai à Lomé, capitale du Togo entre Sani YAYA, ministre togolais de l'Economie et des Finances et Joaquín Tasso VILALLONGA, chef de la délégation de l'Union européenne au Togo, représentant la partie européenne.
Dans le détail, la 1ère convention destinée au financement partiel de la 4ème phase du Projet environnement urbain de Lomé (PEUL IV), porte sur un montant de 20 millions d'euros, soit environ 13,2 milliards de FCFA. Ce projet qui a démarré par la phase 1 en 2006 vise à améliorer les conditions de vie des habitants de l'agglomération du Grand Lomé. Cette nouvelle phase sera déployée pour consolider les acquis des phases précédentes en mettant un accent sur le processus de décentralisation engagé depuis quelques années par les autorités togolaises.
La seconde convention, dotée montant de 30 millions d'euros, soit 19,68 milliards FCFA, vise le financement partiel du Programme d'appui aux pistes rurales (PAPR II). Ce projet est également l'objet de l'avenant au contrat d'aide financière avec la KFW à hauteur de 10 millions d'euros de ce montant. En effet, le projet vise à faciliter l'accès des ménages vers les marchés et à améliorer l'accès des producteurs agricoles aux intrants, grâce à la construction de 2 000 Kilomètres de pistes rurales.
Soulignons qu'au-delà de ces 2 000 kilomètres de voies annoncées, l'objectif du gouvernement est de construire 4 000 Kilomètres de pistes rurales à l'horizon 2025.
Narcisse Angan
Publié le 13/05/22 19:21
207,16 -0,27%
20/05/2022 Sénégal : 31,56 milliards FCFA de la BOAD pour l'éducation et l'énergie
20/05/2022 Côte d’Ivoire : 30 milliards FCFA de la BOAD pour des lycées d'excellence
20/05/2022 Niger : Ideal Business Trading obtient un permis de recherche pour l’or
20/05/2022 UEMOA : La BOAD annonce 98,56 milliards FCFA de nouveaux financements
19/05/2022 Côte d’Ivoire : Un système de stockage d’énergie de 10 MW pour le projet solaire de Boundiali
19/05/2022 Le dollar et le renminbi chinois prennent du galon avec les nouvelles pondérations des DTS
19/05/2022 Banque mondiale : 31 milliards USD en réponse à la crise alimentaire mondiale
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.