Togo : 370 milliards FCFA de la Banque mondiale pour des projets à fort impact économique et social

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 9h17min

Le groupe de la Banque mondiale a approuvé un nouveau Cadre de partenariat, Country Partnership Framework (CPF) avec le Togo pour la période 2025 - 2029, visant quatre nouveaux financements importants, d'un montant cumulé de plus de 613 millions de dollars, soit environ 370 milliards de FCFA.

Une partie de cette enveloppe, soit un total de 298 millions de dollars, sera destinée à la mise en œuvre de projets à fort impact social et économique. Il s'agit du Projet d'amélioration de l'accès au numérique et à l'électricité au Togo (IDEA) pour 200 millions de dollars, le Programme de renforcement du secteur public pour la prestation des services (PRSPPS) qui vaut 75 millions de dollars, et le Projet de cohésion sociale des régions Nord du golfe de Guinée (COSO) auquel 23 millions de dollars sont alloués.

Le Country Partnership Framework (CPF) vise à aider le Togo à relever ses défis de développement, à réduire la pauvreté, à accroître la prospérité partagée et à promouvoir un développement durable en faveur de la population, indique un communiqué de la banque mondiale publié ce 23 mai.

Ce nouveau programme va guider les actions de la Banque mondiale sur les cinq prochaines années dans le pays. Il est structuré autour de trois objectifs, notamment la création d'emplois de qualité par le secteur privé, l'amélioration du capital humain, et le développement territorial inclusif et durable.

Le CPF comprend également deux thèmes transversaux, le renforcement du cadre macroéconomique et celui de la gouvernance, et met l'accent sur la productivité agricole, la logistique et la connectivité comme moteur principal de transformation de l'économie togolaise.
Dans le même sillage, le conseil d'administration de la Banque a accordé une dérogation permettant au Togo d'accéder aux ressources de son guichet pour la prévention et la résilience, d'un montant d'environ 315 millions de dollars, pour soutenir la mise œuvre de la stratégie nationale pour le renforcement de la résilience des populations.

‘'Ce nouveau cadre de partenariat ouvre une nouvelle page pour le renforcement de la coopération entre le Togo et la Banque mondiale. Nous sommes engagés à renforcer notre accompagnement pour la mise en œuvre de l'ambitieuse stratégie de développement du Togo, à travers des projets et programmes innovants et transformateurs qui auront un fort impact sur le bien-être des populations'', a déclaré Ousmane Diagana, vice-président de la Banque mondiale pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre.

Narcisse Angan

Publié le 27/05/24 18:34

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

mpxuNICirSbRPgjejKUGNaJgV4bX-w8uMGFge1OXt90 False