Togo : 84 millions FCFA de la Banque islamique de développement pour la lutte contre l’érosion côtière

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 4h41min

 

La Banque islamique de développement (BID) annonce un décaissement à hauteur de 128,17 millions d'euros, soit environ 84 milliards FCFA, en faveur du Togo, pour renforcer la lutte contre l'érosion côtière. Cette décision a été prise au cours de sa 352ème réunion tenue ce 9 septembre à Djeddah, en Arabie Saoudite.

En effet, la zone côtière togolaise longue d'une cinquantaine de Kilomètres est en proie à une forte érosion, tout comme d'autres pays du Golfe de Guinée, à savoir la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Bénin, etc.

Des études réalisées antérieurement par la Mission d'observation du littoral ouest-africain (MOLOA) ont révélé que les côtes togolaises reculent entre 1,8 et 5 mètres par an, sous l'effet de l'érosion, causée par le changement climatique, l'élévation du niveau de la mer, notamment. Des prévisions avaient été faites indiquant une hausse du niveau de la mer entre 0,10 et 0,17 mètres à l'horizon 2025 et 0,19 et 0,34 mètres pour l'horizon 2050, ce qui devrait accentuer l'érosion des côtes.

Ce financement vient à point nommé car l'érosion côtière menace les populations des zones du littoral, qui perdent leurs habitations, les terres agricoles, les entrainant dans la pauvreté.

La problématique de la gestion côtière avait amené les pays du Golfe de Guinée à mettre en place avec le concours du groupe de la banque mondiale, le Programme de gestion du littoral ouest-africain (WACA), qui consiste à développer des stratégies de lutte contre l'érosion des côtes.

Narcisse Angan

Publié le 12/09/23 18:53

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

8YPP75ZTaS51fheX1xXk2WVO5ut0-A2Syl8Nmef9keg False