Au Togo, le projet de budget de l'État pour le compte de l'exercice 2025 s'équilibre en recettes et en dépenses à 2 394 milliards FCFA (3,6 milliards d'euros), a annoncé le gouvernement ce 26 novembre à l'issue d'un Conseil des ministres. L'enveloppe qui sera bientôt soumise au vote de l'assemblée nationale est en hausse de 215 milliards FCFA (327 millions d'euros), soit 9,9% par rapport à l'exercice 2024.
Sur son site web, la présidence de la République togolaise explique qu'au cours du prochain exercice, la priorité sera accordée au volet social qui bénéficiera de 49,7 % des dépenses budgétaires, contre 48% en 2024. Cette orientation, renseigne la source, s'inscrit dans la volonté de l'exécutif de renforcer les politiques sociales en faveur des populations, notamment par des actions ciblées en matière de lutte contre l'insécurité, d'inclusion sociale et économique, et de soutien aux groupes vulnérables.
"L'accent demeure mis sur la réponse au défi sécuritaire pour défendre le territoire national et protéger les populations, tout en renforçant l'inclusion sociale et économique, pour accroître la satisfaction des besoins des populations et le soutien aux couches vulnérables de notre société".
Parallèlement, les réformes de gestion des finances publiques, entamées les années précédentes, seront poursuivies afin de contenir le déficit budgétaire, avec un objectif de 3 % du PIB en 2025, contre 6,7 % en 2023. Rappelons que le Togo a franchi pour la première fois la barre des 2000 milliards FCFA de budget en 2024.
Fanuelle YAO
La Rédaction
Publié le 27/11/24 13:03