COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
OCP, le géant marocain des phosphates, d'acide phosphorique et d'engrais phosphatés, s'engage à promouvoir la production d'engrais phosphatés à partir du phosphate carbonaté et améliorer par conséquent la compétitivité des chaînes de valeur agricole au Togo.
Ainsi, un protocole d'accord est intervenu entre OCP et les autorités togolaises représentées par le ministre en charge de l'Agriculture, en marge de la table ronde de haut niveau sur les engrais et la santé des sols tenue à Lomé, capitale du Togo. Elle a été organisée conjointement par la CEDEAO et la Présidence togolaise, avec le soutien de la Banque mondiale ainsi que du Centre international pour le développement des engrais (IFDC).
Ce partenariat établi devrait soutenir 600 000 agriculteurs en mettant en place un centre de services agricoles offrant des prestations de mécanisation, d'irrigation, de maintenance, de fourniture d'intrants agricoles, de formation et de support technique. En outre, l'accord va favoriser la mise à jour de la carte de fertilité du Togo, afin de couvrir l'intégralité des terres cultivables, tout en développant des formules d'engrais adaptées aux besoins des sols et des cultures locales.
Le protocole d'accord scellé ouvre la voie à une étude de faisabilité pour l'implantation à terme d'une usine d'engrais phosphatés au Togo, avec l'appui technique du géant marocain.
Par ailleurs, le géant marocain a conclu un second accord avec le ministère en charge de l'Energie et des Mines togolais, afin de contribuer au renforcement des capacités locales en apportant son expertise et son support technique pour le développement et la valorisation locale des phosphates de la mine Hahotoe au Sud du pays.
Narcisse Angan
Publié le 01/06/23 13:02
295,02 0,85%
09/05/2025 Sénégal : 12,4 millions de barils de pétrole produits depuis le début de l’année 2025 par Sangomar
09/05/2025 Un vaste projet ferroviaire de 400 milliards USD dédié au transport du gaz dans 40 pays africains
09/05/2025 RDC : Un prêt de 27 milliards FCFA pour financer un projet hydraulique commun avec la Centrafrique
09/05/2025 Barrage de Manantali : La dette du Mali menace la fourniture régionale d’électricité
09/05/2025 Arise IIP en pole position pour la relance de la Cotonnière industrielle du Cameroun
09/05/2025 RDC : 27 millions de dollars du Japon pour améliorer l’accès à l’électricité
09/05/2025 Cape Town, Caire, Lagos ... Où vivent les centi-millionaires en dollar en Afrique ?
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.