Togo : Un nouvel appui de 58,4 millions USD validé par le FMI, saluant la solidité des réformes

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 1h31min

Le Togo fait des efforts dans la consolidation de sa trajectoire économique. Les autorités togolaises et les services du Fonds monétaire international (FMI) sont parvenus, ce 29 mai, à un accord au titre de la deuxième revue de la facilité élargie de crédit (FEC). Une fois approuvée par le Conseil d'administration du FMI, cette revue débloquera un nouveau financement de 44 millions de DTS, soit environ 58,4 millions de dollars, renforçant les marges de manœuvre budgétaires du pays.

Ce soutien s'inscrit dans le cadre du programme FEC de 293,6 millions de DTS (environ 390 millions de dollars), approuvé en mars 2024 pour accompagner les efforts du gouvernement face aux séquelles économiques de la pandémie de Covid-19 et aux pressions inflationnistes mondiales.

Des fondamentaux en amélioration malgré un contexte difficile

La mission du FMI, dirigée par Hans Weisfeld, s'est dite globalement satisfaite des performances économiques du Togo, soulignant la dynamique de réformes engagée par Lomé. Selon les projections actualisées, la croissance économique a atteint 5,3% en 2024, puis 5,2% en 2025, avant de se stabiliser autour de 5,5% par an à moyen terme, sous réserve de l'absence de chocs externes majeurs. Dans le même temps, l'inflation a été ramenée à 2,6% en avril 2025 (en moyenne annuelle), démontrant une gestion monétaire prudente malgré la volatilité des prix mondiaux.

Le Togo a également respecté l'ensemble des critères quantitatifs fixés pour fin 2024, à l'exception du solde budgétaire, pénalisé par des dépenses exceptionnelles et socialement justifiées, notamment les subventions agricoles et le soutien aux populations sinistrées par les inondations. Une transparence saluée par le FMI.

‘'Les autorités togolaises ont fait preuve de discipline, de réactivité et d'ouverture. Les avancées sur la transparence budgétaire, la régulation bancaire et la gouvernance sont notables'', a déclaré Hans Weisfeld à l'issue de la mission

Des avancées structurelles solides

Au-delà des chiffres, le Togo progresse sur des chantiers de fond. Deux repères structurels majeurs ont été atteints. Il s'agit du renforcement de l'analyse des risques budgétaires dans les documents de programmation annuelle, une étape clé vers une meilleure prévisibilité de la dépense publique ; ainsi que la recapitalisation d'une banque publique pour la rendre conforme aux normes de la Commission bancaire de l'UEMOA, renforçant ainsi la résilience du secteur financier.

Par ailleurs, la gouvernance demeure une priorité. Le gouvernement a engagé des réformes dans les marchés publics pour accroître la transparence sur les bénéficiaires effectifs des contrats publics et a invité le FMI à réaliser un diagnostic de gouvernance, dont les résultats seront rendus publics. Cette volonté d'ouverture institutionnelle marque une rupture avec des pratiques opaques du passé et conforte la posture réformatrice de Lomé sur la scène régionale.

Si les résultats sont globalement encourageants, les défis structurels persistent. La dette publique reste sous surveillance, gonflée par les mesures de soutien post-Covid et les investissements sociaux. Le FMI insiste sur l'importance d'un rééquilibrage budgétaire progressif mais soutenu, combinant consolidation fiscale et priorités sociales ciblées, afin de garantir la soutenabilité de la dette sans compromettre la croissance inclusive.

La Rédaction

Publié le 30/05/25 10:06

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

jYdVn3RXKBSw8R5JUWw7eubM-S27MSGGqj8vReo0Ocw False