Total sur le point de remporter ‘’ses’’ 3 milliards de barils de ressources pétrolières en Afrique

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 2h49min

Total est sur le point de décrocher un "jackpot" pétrolier après avoir signé le 5 mai dernier un accord avec Occidental Petroleum pour l'acquisition des actifs africains d'Anadarko, un des grands majors pétroliers américains.

Ce 9 mai, l'américain Chevron, qui était également en liste pour le rachat d'Anadarko, a jeté l'éponge, refusant de renchérir après l'offre de 38 milliards de dollars de son compatriote Occidental Petroleum comparé aux 33 milliards de dollars qu'il proposait.

Voir aussi - Total signe un accord pour l'acquisition de plus de 3 milliards de barils de ressources pétrolières en Afrique

"La discipline en matière de coûts et de capital est toujours importante et nous ne diluerons pas nos rendements ni ne réduirons la valeur pour nos actionnaires dans le but de conclure un accord", a justifié Michael Wirth, PDG de Chevron cité par Reuters.

Ce départ laisse donc sur la table l'offre de rachat d'Occidental, une offre pour laquelle le conseil d'administration d'Anadarko s'était montré favorable ce début de semaine.

La conclusion de la vente va donc ouvrir la voie à Total qui a signé un accord avec Occidental pour se procurer les actifs africains d'Anadarko en contrepartie d'une mise de 8,8 milliards de dollars en cas de bouclage du deal.

Ces actifs représentent "plus de 3 milliards de barils de ressources pétrolières" réparties dans 4 pays (Algérie, Afrique du Sud, Ghana et Mozambique), avait indiqué Patrick Pouyanné, PDG du groupe Total lors de la signature de l'accord avec Occidental ce 5 mai.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 09/05/19 18:05

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

W9EQMMvP_v2FCmDbz_mceJQr_cmwOEHl5VQAeAkJQ-s False