TotalEnergies engrange un bénéfice net de 20,5 milliards de dollars en 2022

CI0000000659 - TTLC
La BRVM Ouvre dans 15h59min

Patrick Pouyanné, PDG du groupe français TotalEnergies

Le groupe pétro-gazier français, TotalEnergies, a annoncé ce 8 février un résultat net de 20,5 milliards de dollars en 2022, soit 12 500 milliards FCFA.

Il s'agit du plus important bénéfice jamais réalisé par le groupe français expliquée en grande partie par les prix élevés des hydrocarbures et les marges de raffinage qui sont restées élevées au cours de l'année. Un contexte favorable qui a profité de la perturbation des chaînes d'approvisionnement mondiale induite par la guerre en Ukraine.

Bénéficiant de cet environnement, la société a connu au 4ème trimestre une hausse de sa production de d'hydrocarbure (5%) et de ses ventes de GNL (22%), grâce à sa position en Europe et l'embargo sur les produits pétroliers russes, un important fournisseur du Vieux continent.

Par ailleurs, il est important de souligner que les conditions du marché de l'année dernière ont véritablement profité aux acteurs du secteur des énergies fossiles. C'est le cas notamment de Shell qui a annoncé en fin de semaine un bénéfice record de 42 milliards de dollars fin 2022.

Soulignons que le groupe français opère dans plusieurs pays africains à travers précisément 41 marchés.

Mohamed Camara

La Rédaction

Publié le 08/02/23 16:07

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

CvuA_imzJdwvbWiZrsVY_U3RdbJ7PKnHywlO05ozwDU False