Tour télécom : American Tower verse 1,85 milliard de dollars pour le rachat de Eaton Towers

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 54h21min

Le géant américain  American Tower Corporation (ATC), renforce sa présence sur le marché africain des tours télécom avec l'acquisition d'Eaton Towers,  l'un des acteurs majeurs du secteur sur le continent, pour la bagatelle de 1,85 milliard de dollars.

Eaton détient 5 500 tours au Ghana, au Burkina, au Niger, au Kenya et en Ouganda qu'elle loue aux compagnies de télécommunication dans ces pays comme Orange, Vodacom, Tigo et MTN.

ATC qui exploite plus de 170 000 équipements télécoms dans 17 pays dans le monde prévoit poursuivre, après cette acquisition, la construction de nouveaux équipements dans la région.

« Cette transaction va considérablement augmenter notre présence en Afrique et positionner ATC pour mieux encore tirer parti des opportunités de croissance dans la région alors que la technologie de données mobiles 4G sera déployée pour servir des millions d'Africains dans les années à venir » a déclaré Jim Taiclet, président directeur général d'American Tower cité par le communiqué publié ce 30 mai.

Voir aussi - Le secteur du mobile a généré 30 000 milliards FCFA de revenus en Afrique de l'ouest en 2018

L'Afrique reste un marché important pour les télécoms avec la forte expansion de la téléphonie mobile. Dans son dernier rapport sur l'Afrique de l'ouest, la GSMA indiquait que fin 2018, seulement 185 millions d'ouest africains étaient abonnés au mobile, soit 48% des actifs de la région. Un chiffre qui devrait passer à 248 millions d'ici 2025 représentants à peine un peu plus de la moitié de la population.

Avec cette opération considérée comme l'une des plus importantes opérations de fusion-acquisition sur le continent, ATC renforce son portefeuille africain qui se limitait à l'Afrique du Sud, au Ghana, à l'Ouganda, au Kenya et au Nigeria où il opère déjà plus de 12 000 tours.

Les autres grands acteurs du marché africain sont notamment Helios Towers et IHS Towers Ltd.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 31/05/19 17:06

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Cqqd3e-Z0T-phsVtYT13H5sxuCa8AF0QzAuQB8HoygY False