Transport aérien : Air Côte d’Ivoire s’offre son premier A330neo et amorce l’ère du long-courrier

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 10h47min

L'histoire d'Air Côte d'Ivoire vient de s'écrire en lettres capitales ce 3 septembre au centre de livraison d'Airbus à Toulouse. La compagnie nationale au capital de 190 milliards FCFA a officiellement pris possession de son premier Airbus A330neo 900, premier gros porteur de sa flotte et vecteur stratégique de son ambition long-courrier.

L'événement, placé sous le parrainage de la première dame Dominique Ouattara, a réuni ministres, diplomates, dirigeants d'Airbus et hauts responsables ivoiriens dans une atmosphère de fierté nationale.

Une étape majeure pour la compagnie et pour le pays

Dans son allocution, Dominique Ouattara a salué ‘'une page mémorable de l'histoire de l'aviation ivoirienne'' et rappelé que ce nouvel appareil flambant neuf incarne ‘'la volonté de la Côte d'Ivoire de disposer de la première compagnie ouest-africaine desservant des destinations intercontinentales''.

A sa suite, le ministre des Transports, Amadou Koné, a souligné que l'ouverture du long-courrier était prévue dès la création de la compagnie et que ‘'cette acquisition témoigne de l'engagement de l'État ivoirien à faire d'Air Côte d'Ivoire une compagnie forte qui consolide l'écosystème du transport aérien en Afrique et dans le monde''.

Pour le président du conseil d'administration, le Général Abdoulaye Coulibaly, ce jalon marque le ‘'chantier numéro trois'' de l'histoire de la compagnie, après sa création en 2012 et sa montée en puissance régionale : ‘'Nous allons désormais couvrir d'autres continents au départ d'Abidjan'' a-t-il affirmé, annonçant la livraison d'un deuxième A330neo en octobre et un objectif de vingt appareils d'ici 2030.

Un appareil pensé pour l'expérience passager et l'efficacité environnementale

Fruit d'une personnalisation poussée, le nouvel A330neo offre 242 sièges, dont 4 en première classe, 44 en classe affaires, 21 en premium et 173 en économique, avec des cabines de dernière génération signées par le constructeur Thompson.

L'avion est doté d'une consommation de carburant réduite (-25% par rapport aux anciens modèles), d'une connectivité moderne et d'une capacité de soute adaptée aux besoins de la clientèle ivoirienne et ouest-africaine. Sa mise en service débutera sur la ligne Abidjan–Paris avant l'ouverture d'autres destinations intercontinentales.

Avec plus de 7 millions de passagers transportés depuis sa création, Air Côte d'Ivoire détient déjà la première place en Afrique de l'Ouest et emploie plus de 600 salariés directs. L'arrivée de ce premier gros porteur confirme son ambition de devenir un acteur de référence du ciel africain.

Elle soutient également la stratégie nationale de hub aérien d'Abidjan, en phase avec l'extension en cours de l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny pour porter sa capacité à 5 millions de passagers.

Pour la première dame, ce succès incarne ‘'l'ambition et la vision'' du président ivoirien Alassane Ouattara de doter la Côte d'Ivoire d'une compagnie aérienne à rayonnement international. Le vol inaugural Toulouse–Abidjan prévu dès le lendemain marquera l'envol officiel d'une nouvelle ère.

Envoyé spécial à Toulouse, France

Dr Ange Ponou

Publié le 03/09/25 23:07

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

8YPP75ZTaS51fheX1xXk2WVO5ut0-A2Syl8Nmef9keg False