Trump relance la bataille contre les rapports trimestriels des sociétés cotées

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 6h37min

Le président américain Donald Trump n'a pas changé de cheval de bataille. Déjà en 2018, alors qu'il était à la Maison Blanche, il avait plaidé pour la fin des publications financières trimestrielles aux Etats-Unis. Sept ans plus tard, avec son retour aux affaires, le voilà qui relance le débat sur Truth Social (son réseau social). Ce 15 septembre, Trump a réaffirmé son souhait de voir les entreprises cotées ne publier leurs résultats que tous les six mois. Une proposition qui, si elle était adoptée, marquerait un tournant historique dans la régulation de Wall Street, la bourse de New York.

Selon Trump, cette mesure permettrait de réduire les coûts et de décourager la vision à court terme des entreprises cotées en Bourse. La publication semestrielle permettrait aux dirigeants de ‘'se concentrer sur la bonne gestion de leurs entreprises'', plutôt que sur l'atteinte d'objectifs de bénéfices trimestriels jugés artificiels.

La balle est désormais dans le camp de la SEC, organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers, favorable à un agenda pro-entreprises mais légalement tenue à un processus lourd : consultation publique, analyses d'impact, puis adoption finale. Depuis 1970, la réglementation impose aux sociétés américaines la publication de rapports trimestriels, en plus du rapport annuel. Rien ne peut donc changer sans une réforme formelle. En 2018, sous l'impulsion de Trump et de son président Jay Clayton, l'agence avait déjà lancé une consultation. Mais face aux inquiétudes des investisseurs, elle avait renoncé. Cette fois, la SEC dit examiner sérieusement la proposition.

Narcisse Angan

Publié le 16/09/25 14:18

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

8YPP75ZTaS51fheX1xXk2WVO5ut0-A2Syl8Nmef9keg False