La référence de l'actualité économique dans l'UEMOA

sikafinance, bourse Côte d'Ivoire

UEMOA : 3 015 milliards FCFA pour la 15ème injection de liquidités hebdomadaire de la BCEAO

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ouvre dans 6h4min

BCEAO

La Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) a injecté ce 12 avril 2021, 3 015 milliards FCFA de liquidité sur le marché interbancaire de l'UEMOA. Il s'agit en effet de la 15ème injection de liquidités hebdomadaire réalisée par l'institution d'émission monétaire depuis le début de l'année 2021.

Cet autre concours de la Banque centrale accordé aux banques commerciales de l'Union s'est encore effectué au taux directeur de fixe de 2% en vigueur depuis juin 2020 dans le but de favoriser un financement adéquat des activités économiques à l'effet d'atténuer les impacts néfastes de la pandémie sur les économies de la zone.

Dans le détail, 83 banques commerciales ont participé à cet appel d'offres d'injection de liquidités dans le but de couvrir la totalité de leurs besoins en liquidité.

On note que ce montant est en retrait de 2,74% par rapport à la précédente opération d'open-market, synonyme d'un besoin en liquidité moins important des banques.

Comme à l'accoutumée, les banques ivoiriennes (855,6 milliards FCFA) ont été les plus refinancées, suivies des banques sénégalaises (738 milliards FCFA). La suite du résultat de cette adjudication d'injection de liquidité est présenté dans le tableau ci-dessous.

                                                                                                  Source : BCEAO

Dr Ange Ponou

Publié le 13/04/21 09:39

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.