UEMOA : Classement des meilleurs OPCVM du marché financier au 1er semestre 2021

BRVM10000000 - BRVM10
La BRVM Ferme dans 1h30min

Sur les 45 OPCVM dont les informations étaient disponibles ce 30 juin, 42 FCP ont dégagé une performance positive dont 10 FCP ayant réussi à générer une performance supérieure au BRVM Composite.

La meilleure performance du marché sur ce premier semestre 2021 revient ainsi à Africabourse Asset Management (AAM) avec son OPCVM dénommé AAM EPARGNE ACTION qui réalise une performance remarquable de 31%. La seconde place du tableau est décrochée par le fonds diversifié SOGEAVENIR géré par SGCAMWA (Société Générale Capital Asset Management West Africa) qui affiche un rendement de 27%.

SOGEAVENIR a marqué les six premiers mois de l'année en étant le seul fond hors action à générer une performance supérieure à 20% !

La troisième marche du podium est revenue au fonds action de la SOAGA, dénomé SOAGA EPARGNE ACTION, avec un gain de +20%.

 

Classement des OPCVM par catégories d'orientation de gestion

Afin que le classement soit cohérent et pertinent, nous avons divisé les OPCVM de la place en 3 groupes en fonction des catégories (actions, diversifié, obligation).

 

OPCVM actions

Les OPCVM actions se sont nettement démarqués ce premier semestre en réussissant à classer 4 FCP ayant largement fait mieux que le marché. Dans cette catégorie, la palme revient à AAM EPARGNE ACTION qui réalise la meilleure performance de l'ensemble du marché.

 

Loin derrière, on retrouve SOAGA EPARGNE ACTION avec un rendement de 20% qui consolide sa seconde position.

Le top 5 de cette catégorie est complété par SOGEDYNAMIQUE (+16%) de SGCAMWA suivi de CORIS ASSET MANAGEMENT avec son FCP CORIS ACTIONS (+14%) et le FCP VALORIS (+9%) de AFRICAM SA.

Il est à noter que sur ces 3 dernières années, CORIS ASSET MANAGEMENT avec son fonds action a généré la meilleure performance de cette catégorie avec une plus-value de 21,37%.

 

 

OPCVM diversifié

Les FCP diversifiés ont imposé leur rythme et ont réalisé de belles performances sur ce semestre avec 5 fonds ayant généré des plus-values supérieures au BRVM Composite. 

 

SGCAMWA a ainsi marqué un grand coup en enregistrant deux de ses fonds (SOGEAVENIR et SOGEDEFI) dans le TOP 3 de cette catégorie marquant ainsi son expertise dans la gestion d'actifs.

SOGEAVENIR réalise ainsi la meilleure performance de cette catégorie avec un rendement de 27%, suivi de FCP SODEFOR COMPLEMENTAIRE RETRAITE (+14%) de BNI GESTION et SOGEDEFI (+14%) de la SGCAMWA.

Il est à noter que la totalité des OPCVM diversifiés ont également toutes réalisés des performances positives, ce qui les classent parmi les plus résilientes du marché.

 

OPCVM obligataire

Dans la gestion de portefeuille obligataire, c'est Bridge Asset Management qui ressort en tête avec un rendement 5%. SGCAMWA réalise un autre joli coup avec son fond SOGELIQUID (+3%) qui conserve sa seconde place du classement. Le FCP SOGELIQUID se classe même en pole position dans la catégorie des fonds obligataires à court terme de la zone. Le fond AAM OBLIGATIS pour sa part ferme la marche du podium.

Force est de constater que Société Générale Capital Asset Management West Africa (SGCAMWA) s'est particulièrement bien illustrée sur cette première moitié de l'année, réussissant à maintenir ses fonds dans le top 5 des différentes catégories.

" SGCAMWA utilise un processus d'investissement rigoureux et éprouvé, fondé sur un positionnement stratégique (à long terme) par classe d'actifs, en fonction du profil de risque cible de chacun des fonds sous gestion. Des ajustements tactiques sont réalisés à plus court terme, en lien avec les anticipations des gérants sur les probables scénarii d'évolution du marché action, et de mouvements relatifs des courbes des taux au sein de la zone UEMOA ", a commenté Theodomore BOAH, responsable des investissements chez SGCAMWA. 

" Cette même rigueur est retranscrite, poursuit-il, dans le processus de construction des sous portefeuilles action, avec une combinaison d'approches multifactorielle, indicielle et technique. Quant à la classe obligataire, une stratégie échelonnée, à duration cible variable, est appliquée pour le risque de taux, et une exposition opportuniste, mais maitrisée, pour le risque de crédit. "

NB : Ce classement est donné à titre indicatif et ne peut donner une image fidèle à la réalité des performances globales des sociétés de gestion.

Ahmed Diallo

Publié le 29/07/21 17:50

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

nHZF_3KO4_9mWV8QlTe4E_lB3DujZYigWqBolXocJz0 False