Le gouverneur de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), Jean Claude Kassi Brou, a représenté l'UEMOA lors de la réunion semestrielle du groupe consultatif régional pour l'Afrique subsaharienne du Conseil de stabilité financière (FSB). Placée sous le thème : ‘'Comment améliorer les paiements transfrontaliers ?'', cette rencontre a permis de mettre en lumière les avancées significatives réalisées dans l'espace régional, rapporte un communiqué de la Banque.
Il a ainsi relevé que depuis les réformes engagées au début des années 2000, les infrastructures régionales de paiement ont connu une modernisation notable. Les délais de traitement des paiements transfrontaliers interbancaires ont été réduits de 45 jours à moins de deux jours, tandis que les coûts se limitent désormais à quelques dizaines de centimes par transaction. Ce progrès s'accompagne d'une forte dynamique d'inclusion financière, grâce au développement des transferts de fonds vers les comptes de monnaie électronique, permettant à des populations jusque-là exclues du système bancaire formel d'accéder à des services financiers sécurisés, a-t-il souligné.
Sur le plan réglementaire, Jean Claude Brou a indiqué que la BCEAO a imposé une transparence accrue sur les tarifs bancaires, et engagé plusieurs chantiers structurants. Parmi eux, la mise en place prochaine d'une plateforme régionale d'interopérabilité des services financiers numériques permettra d'effectuer des paiements instantanés entre les huit États membres. Parallèlement, un encadrement progressif des fintechs est en cours afin de sécuriser leurs opérations dans un cadre réglementaire adapté.
La BCEAO contribue également à deux projets continentaux stratégiques a dévoilé le gouverneur. Il s'agit du Système de paiement et de règlement de la CEDEAO (EPSS) et le Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS), tous deux conçus pour soutenir la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Le patron de la Banque centrale a en outre appelé à une mobilisation coordonnée autour de cinq axes prioritaires que sont l'harmonisation des cadres réglementaires, la convergence des règles de supervision, le traitement adéquat des risques de change et de règlement, la mutualisation des dispositifs de gestion des risques, et le renforcement du partage d'informations entre autorités compétentes.
Jean Claude Brou a également insisté sur l'importance d'une meilleure intégration des acteurs non bancaires, notamment fintechs et institutions de microfinance, comme levier essentiel pour renforcer l'efficacité, la sécurité et l'inclusivité des paiements transfrontaliers dans la région. Cette dynamique confirme le rôle central de l'UEMOA dans l'amélioration des infrastructures financières en Afrique de l'Ouest et illustre l'engagement de la BCEAO pour un marché régional intégré, sûr et accessible à tous.
Narcisse Angan
Publié le 02/09/25 18:35