La référence de l'actualité économique dans l'UEMOA

sikafinance, bourse Côte d'Ivoire

UEMOA: Les meilleurs OPCVM du marché financier au 1er trimestre 2021

BRVM10000000 - BRVM10
La BRVM ouvre dans 11h15min

Après une année 2020 marquée par la pandémie à coronavirus et par la création de 9 nouveaux fonds, les gestionnaires de portefeuille de la zone ont réussi tout de même à générer d'excellents résultats et les plus doués ont même réalisé des performances supérieures à 10% dans un marché qui a terminé l'année dans le rouge.

Dans le but de mettre en lumière les meilleurs gestionnaires de la zone UEMOA, nous vous présentons le classement au 1er trimestre des OPCVM.

Au 31 mars 2021, nous avons 15 fonds qui ont enregistré des performances positives dont 6 OPCVM diversifiés qui se classent comme étant la meilleure catégorie du marché.

La meilleure performance du marché revient ainsi à BNI GESTION avec son OPCVM dénommé KARIMA ETHIQUE qui réalise une performance incroyable de 5,16% et bat de très loin ses concurrents.

Le fonds commun de placement de la BNI GESTION est suivi d'un autre fond diversifié dénommé FCP FORCE PAD géré par CGF GESTION qui affiche un rendement de 1,56%.

Après le fonds KARIMA ETHIQUE de la BNI GESTION  et le fonds FCP FORCE PAD de CGF GESTION, le fond qui arrive en 3eme position en termes de meilleure performance est celui du fonds action de la SOAGA avec un gain de +1,53% au 1er trimestre.

Classement des OPCVM de la place par catégories d'orientation de gestion

Afin que le classement soit cohérent et pertinent, nous avons divisé les OPCVM de la place en 3 groupes en fonction des catégories (actions, diversifié, obligation).

 OPCVM obligataires

Ce classement est dominé par le FCP BOA RENDEMENT (+1,35%) géré par BOA Capital, suivi du fonds SOGELIQUID (+1,32%) de Société Général Capital Asset Management (SGCAMWA) et du fonds SOAGA épargne sérénité (+1,08%) de la SOAGA.

Soulignons que le fond FCP SOGELIQUID est le seul fond qui renferme les obligations à court terme (OCT) a intégré le TOP 10 des meilleurs performances toutes catégories confondues.

  OPCVM diversifié

Les FCP diversifié ont imposé leur rythme au marché et ont réalisé les meilleurs performances de ce trimestre, en témoigne les résultats de l'OPCVM KARIMA ETHIQUE, FORCE PAD FCP EXPANSIO dans cette catégorie.

Dans cette catégorie, la distinction revient au fonds KARMA ETHIQUE géré par BNI GESTION avec une performance de 5,16% soit la plus élevée tout le marché.

Loin derrière KARMA ETHIQUE, on retrouve FCPE FORCE PAD, géré par CGF Gestion avec un rendement de 1,56%.

Le podium dans cette catégorie est fermé par le FCP EXPANSIO (+1,10%) de AFRICA ASSET MANAGEMENT.

OPCVM actions

Seulement deux OPCVM spécialisés action ont réussi à terminer ce trimestre dans le vert.

Il s'agit du FCP SOAGA EPARGNE ACTION (+1,53%) et du FCP VALORIS (+1,32%) qui ont réalisé l'exploit de battre largement le BRVM COMPOSITE qui s'est replié de 3,14% sur la période sous revue.

Soulignons que cette publication sur la performance des fonds, a concerné seulement 25% des 114 OPCVM opérationnels dans la zone UEMOA dont le bilan des activités à fin mars 2021 était disponible.

Ahmed Diallo

Publié le 19/05/21 20:20

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.