UEMOA : Performances des OPCVM à fin septembre 2021

BRVM10000000 - BRVM10
La BRVM Ferme dans 1h30min

Depuis le début de l'année 2021, le marché financier régional connaît une animation particulière marquée par un retour des investisseurs à l'achat. Conséquence, le marché actions par exemple aligne huit (8) mois consécutifs dans le vert.

Ainsi, le BRVM Composite, l'indice général de la bourse régionale, affiche une plus-value très confortable de +27% en ressortant à 183,98 points depuis le début de l'année 2021.

S'agissant du marché obligataire, la baisse de rendement observée l'année dernière s'est accélérée, offrant des manœuvres limitées aux gestionnaires.

Dans un tel contexte, les personnes qui investissent via les sociétés de gestion d'OPCVM (SGO) seraient très curieuses de savoir la manière dont se comportent les fonds placés sous la gestion desdites sociétés.

C'est dans ce cadre que s'inscrit cette publication dont le rôle est de dresser un tableau plus ou moins exhaustif des différents fonds sous gestion dans la zone UEMOA.

Pour ce faire, Sika Finance a réussi à collecter des informations relatives à la performance de 10 SGO sur les 22 opérant dans l'Union. Notre analyse qui devrait fondamentalement consister à présenter les SGO les plus performantes, s'articulera autour de 40 fonds sous gestion répartis en 6 catégories, à savoir, les Fonds Actions, Fonds Diversifiés, FCPE Diversifiés, Fonds OCT (Obligation Court Termes), Fonds OMLT (Obligation Moyen et Long Termes).

Ainsi, nous présenterons, dans un premier temps, le classement des 10 SGO les plus performantes, toutes catégories confondues, entre le 31/12/2020 et le 30/09/2021, suivi du classement des meilleurs Fonds Actions et de celui des Fonds Diversifiés. Il s'en suivra le classement des Fonds OCT et des Fonds OMLT.

Top 10 des FCP ayant le plus performé, toutes catégories confondues

Il ressort de ce classement une domination sans partage des fonds actions et diversifiés qui depuis le début de l'année 2021 continue de truster à la tête des meilleures performances.

Sur les 40 OPCVM dont les informations ont été consultées par Sika Finance, 11 FCP appartenant à 6 gestionnaires différents, ont réussi à générer une performance supérieure à celle du BRVM Composite (+27%).

La meilleure performance du marché à fin septembre 2021, est revenue à Africabourse Asset Management (AAM) avec son OPCVM dénommé AAM EPARGNE ACTION qui a réalisé une remarquable plus-value de +58,33%.

Elle est suivie par Société Générale Capital Asset Management West Africa (SGCAMWA) à travers son Fonds SOGEAVENIR qui a affiché un rendement de +48,18% au 3ème trimestre 2021.

La SGO BNI Gestion complète ce podium grâce à son Fonds Diversifié " SODEFOR COMPLEMENTAIRE RETRAITE " qui a engrangé un gain de +45,62%.

 Tableau1 : Classement des meilleurs OPCVM du marché financier toutes catégories confondues au 30 septembre 2021


Les FCP diversifiés comme les FCP actions ont imposé leur rythme en classant respectivement 4 fonds actions et 4 fonds diversifiés dans le TOP 10.

Top 10 des FCP Actions les plus performantes

Tableau 2 : Classement des OPCVM Actions les plus performants

La performance réalisée par le Fonds Actions de AfricaBourse dénommé " AAM EPARGNE ACTION " a été suffisante pour le hisser à la tête des OPCVM Actions les plus performantes de la région. Il est suivi par le Fonds SOGEDYNAMIQUE de SGCAMWA dont la plus-value est ressortie à +41,95%. Ce podium est achevé par le FCP CORIS ACTIONS de la SGO CORIS ASSET MANAGEMENT.

Le top 5 de cette catégorie est complété par SOAGA EPARGNE ACTION (+35%) de la  SOAGA qui dès sa 1ere année de création fait montre d'un style de gestion unique. SGCAMWA termine ainsi le podium avec son fond SOGEVALOR (+27%), et réalise l'exploit de classer deux (2) FCP dans les meilleures performances du marché.

SOAGA EPARGNE ACTION (+35%) de la  SOAGA qui dès sa 1ere année de création fait montre d'un style de gestion unique.

Il est à noter que dans ce classement EDC ASSET MANAGEMENT loge l'ensemble de ses fonds dans le TOP 10. Avec ses 3 fonds actions ( ECOBANK ACTIONS UEMOA, Allianz Africa Equity WAEMU et SAHAM Equity),  les portfolio-managers de EDC ASSET MANAGEMENT font la démonstration  d'une stratégie de performance aboutie et consolide sa place comme un acteur de référence dans la gestion d'actif dans l'UEMOA.

EDC ASSET MANAGEMENT loge l'ensemble de ses fonds dans le TOP 10.

Il ressort globalement qu'aider par la conjoncture favorable du marché actions, les gestionnaires de fonds de l'Union ont enregistré des performances très appréciables sur les 9 premiers mois de l'année 2021, en ce qui concerne les FCP libellés en actions. Qu'en est-il de leurs performances sur le marché obligataire ?

Tableau 3 : Classement des OPCVM OMLT les plus performants

Il faut noter d'ores et déjà que la performance des SGO sur le marché obligataire est naturellement d'une moindre ampleur comparée à celle réalisée sur le marché actions.

Selon les informations disponibles consultées par Sika Finance, 5 SGO se sont le plus illustrées avec des performances toutes positives.

Il s'agit dans l'ordre de l'OPCVM AAM OBLIGATIS de AfricaBourse (+5,16%), FCP SECURITAS de AFRICAM (+4,69%), SOAGA EPARGNE SERENITE (+4,35%) et SOAGA BOAD CAPITAL (+4,21%), tous deux appartenant à la SGO SOAGA. ECOBANK OBLIGATAIRE UEMOA de EDC ASSET MANAGEMENT avec une performance de +4,04% achève ce classement.

Tableau 4 : Classement des OPCVM OCT les plus performants

S'agissant des OPCVM OCT, seulement 3 SGO ont été classées, en lien avec les informations disponibles.

La meilleure performance sur ce segment revient ainsi à SGCAMWA (Société Générale Capital Asset Management West Africa) avec son OPCVM dénommé FCP SOGELIQUID qui réalise une performance remarquable de 3,88%.

La seconde place du tableau est décrochée par le fonds diversifié AAM CAPITAL SÛR géré par AFRICABOURSE ASSET MANAGEMENT qui affiche un rendement de 3,32%.

La FCP ASSURANCES de CORIS ASSET MANAGEMENT termine sur le podium avec une performance de 2,17%.

Tableau 5 : Classement des OPCVM DIVERSIFIE les plus performants

Nous achevons cet article par le classement en fonction des performances des OPCVM qui ont réalisé leurs placements sur l'ensemble des titres financiers présents sur le marché financier régional.

SGCAMWA et BNI GESTION ont marqué un grand coup en enregistrant deux de leurs fonds dans le TOP 5 de cette catégorie marquant ainsi leur expertise.

Le FCP CORIS PERFORMANCE de CORIS ASSET MANAGEMENT termine ce classement avec une performance de 28,41%.

Ahmed Diallo

Publié le 09/11/21 07:16

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

nHZF_3KO4_9mWV8QlTe4E_lB3DujZYigWqBolXocJz0 False