UEMOA/Accès au logement : La CRRH va lever 256 millions $ sur le marché américain

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 24h9min

La CRRH-UEMOA, société ouest-africaine de refinancement hypothécaire basée au Togo, soutenue par l'USAID prépare une émission d'obligations de 300 millions de dollars, soit 168,9 milliards FCFA, sur les marchés américains et africains en vue de faciliter l'accès à des logements abordables dans la région de l'UEMOA.

Composée de 8 pays avec une population d'environ 110 millions d'habitants, la région de l'UEMOA est confrontée à un déficit d'environ 785 000 logements par an. En effet, selon l'USAID, pour une demande de près de 800 000 nouveaux logements par an, les banques de l'UEMOA n'accordent que 15 000 nouveaux prêts hypothécaires.

L'objectif de l'émission est de permettre aux investisseurs américains d'accéder à de nouvelles opportunités d'investissement dans des marchés en développement à croissance plus rapide et d'offrir aux populations de l'UEMOA la possibilité d'acquérir des logements à des coûts accessibles.

Ce sont dans le détail 256 millions de dollars qui seront levés sur le marché américains . Le solde, 64 millions de dollars, sera mobilisé sur le marché de l'UEMOA. L'opération permettra aux banques de la région d'accéder à d'importantes liquidités et d'émettre plus de prêts hypothécaires avec de meilleurs taux et des délais de remboursement plus longs, faisant de l'accession à la propriété une réalité pour plus de familles dans la région.

Voir aussi - Bloomfield Invesment confirme le ''AA+'' de la CRRH-UEMOA

Il faut noter que l'émission sera garantie par la DFC, la société financière de développement international des Etats-Unis, afin de réduire les risques pour les investisseurs (et donc réduire le coût d'emprunt). Les chefs de files de l'emprunt sur le marché américain sont Bank of America et Brean capital.

L'engagement de l'USAID en faveur de la CRRH-UEMOA s'inscrit dans le cadre de l'initiative Prosper Africa lancée par les Etats-Unis en vue de doper le commerce et les flux d'investissement vers l'Afrique sur les 5 prochaines années.

Voir aussi - Les Etats Unis lancent ‘'Prosper Africa'' pour doper le commerce et les flux d'investissement vers l'Afrique

Olivia Yao

Publié le 21/10/21 19:00

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ztDbUX3Op7N66Zlr9JE-Gyagx9HVAsAIqdJqeGfnyXc False