COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
La Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) a annoncé aujourd'hui, le 6 septembre 2023, une augmentation de ses taux directeurs pour la cinquième fois depuis juin 2022. Cette décision prise à l'issue de la troisième réunion ordinaire de l'année du Comité de Politique Monétaire de la Banque centrale, marque un resserrement plus prononcé de la politique monétaire.
Concrètement, le taux directeur principal auquel la Banque centrale prête des fonds aux banques passera de 3% à 3,25% à partir du 16 septembre prochain. De même, le taux d'intérêt du guichet de prêt marginal augmentera de 5% à 5,25%.
Il est important de noter que cette décision de la Banque centrale peut sembler surprenante, étant donné que l'inflation semble sous contrôle, ce qui témoigne de l'efficacité de la politique monétaire mise en place jusqu'à présent. En effet, le taux d'inflation au sein de l'Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) a connu une tendance à la baisse depuis le début de l'année, passant notamment de 6% en janvier 2023 à 3,4% en juillet 2023.
Cependant, la BCEAO justifie cette nouvelle hausse de ses taux directeurs en expliquant qu'elle vise à anticiper et à contrôler l'impact des facteurs de risque sur les perspectives macroéconomiques de l'Union.
Par ailleurs, en ce qui concerne l'activité économique, le Comité de Politique Monétaire a confirmé la vigueur actuelle de l'économie au sein de l'Union, avec une prévision de croissance économique de 5,6% d'ici la fin de l'année 2023.
Dr Ange Ponou
Publié le 06/09/23 18:42
291,32 -0,42%
08/05/2025 Le sukuk, ce ‘’burger au tofu’’ qui séduit de plus en plus l’économie mondiale
08/05/2025 Afreximbank accorde 15 millions d’euros à la Banque postale du Congo pour soutenir les PME
08/05/2025 Côte d'Ivoire : La production de noix de cajou révisée à la hausse à 1,3 million de tonnes
08/05/2025 RDC : KoBold Metals prévoit d’investir plus d’un milliard USD pour relancer le gisement de lithium de Manono
08/05/2025 L’UEMOA réduit son déficit budgétaire de 11% à plus de 6 850 milliards FCFA en 2024
08/05/2025 Côte d’Ivoire : 46 milliards FCFA pour dynamiser la chaîne de valeur du manioc
08/05/2025 Sidi Ould Tah, candidat à la présidence de la BAD : ‘’Nous avons une opportunité de faire de la BAD un outil fédérateur des forces économiques du continent et une force de négociation à l'échelle internationale’’
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.