UMOA : La BCEAO injecte 3 440 milliards FCFA sur le marché interbancaire pour 1 semaine

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 36h17min

Les opérations d'open-market de la BCEAO destinées à renforcer la liquidité des établissements de crédit, se sont poursuivies ce 15 février 2021. Le résultat global de l'adjudication à taux fixe a fait ressortir une injection de 3 440 milliards FCFA sur le marché interbancaire de l'UEMOA.

Ce niveau de liquidité correspond en fait à l'ensemble des besoins exprimés par les 87 banques commerciales sur une échéance d'une semaine.

Notons qu'il s'agit de la 42ème opération d'injection de liquidités avec des conditionnalités très avantageuses réalisée par la Banque centrale depuis le début de la pandémie dans l'UEMOA ; l'objectif étant de poursuivre le financement des économies de la région défigurées par la crise sanitaire.

Voir aussi - UMOA : 3 600 milliards FCFA injectés sur le marché interbancaire ce 8 février

Comme à l'accoutumée, les banques commerciales de chacun des 8 pays de l'Union ont respectivement été refinancées selon le tableau récapitulatif ci-dessous.

Soulignons que la Côte d'Ivoire avec son dense réseau bancaire, a réussi à attirer le montant de refinancement le plus élevé (1 083 milliards FCFA), quand la Guinée-Bissau a obtenu le plus faible montant de refinancement (60 milliards FCFA).

                                                                                                  Source : BCEAO

Dr Ange Ponou

Publié le 16/02/21 10:52

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Gm3vgoleuOAoiG1rdjtmOAJ4myRhmpbFiZc_8lDiRfs False