UMOA-Titres / Semaine du 21 août : 220 milliards FCFA mobilisés par les Etats

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 18h53min

Au cours de la période allant du 21 au 25 août 2023, quatre émissions ont été réalisées sur le marché des titres publics de l'Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA), dans le but de financer des investissements prévus aux budgets de 4 Etats, à savoir la Côte d'Ivoire, le Mali, le Sénégal et le Togo. Finalement, ces émetteurs ont pu se faire refinancer à hauteur de 220 milliards FCFA, contre 60 milliards FCFA une semaine auparavant.

Dans l'ensemble, les investisseurs ont répondu favorablement à cette demande, avec un taux de couverture global de 114%, correspondant à un carnet de commande de 250,5 milliards FCFA. Ce niveau de soumission traduit la confiance des investisseurs dans la signature des pays émetteurs. Ces opérations ont été effectuéessur cinq échéances différentes, comprenant des maturités de court terme (3 et 12 mois) ainsi que de moyen et long termes (2, 3 et 5 ans).

 

  • La Côte d'Ivoire capte 88 milliards FCFA

Premier pays à intervenir, la Côte d'Ivoire a réussi à mobiliser 88 milliards FCFA pour une demande initiale de 80 milliards FCFA. Avec un taux de couverture de son émission de plus de 141% à 112,81 milliards FCFA, les titres publics de la Côte d'Ivoire conservent leur attrait. L'opération a consisté en une émission simultanée de deux Bons assimilables du Trésor (BAT) de maturité 3 mois et 1 an, ainsi qu'une émission d'Obligations assimilables du Trésor (OAT) de maturités 3 ans. Il convient de noter que les investisseurs ivoiriens ont été les plus dominants de cette adjudication en apportant 95% du l'enveloppe.

 

  • Le Sénégal mobilise 99 milliards FCFA grâce aux SVT

A l suite de la Côte d'Ivoire, le Sénégal, est intervenu ce 24 août, sur le marché financier, a également séduit les investisseurs avec un taux de couverture de 111% de ses emprunts. Le pays a réussi avec brio 99 milliards FCFA (150 millions d'euros) grâce à l'émission de trois Obligations assimilables du Trésor (OAT) de maturités respectives de 2ans, 3ans et 5 ans. Il faut noter que le lead de cette opération a été confié aux SVT (spécialistes en valeurs du trésor) et que l'opération a été uniquement souscrite par les investisseurs sénégalais.

 

  • Le Togo lève 23 milliards FCFA sur le marché des titres publics

En quête de liquidité, le Togo a aussi procédé ce 25 août à une levée de fonds sur le marché des titres publics de l'Union via une émission simultanée de Bons assimilables du trésor (BAT) de maturité 1 an, ainsi que de deux Obligations assimilables du trésor (OAT) de maturité 3 et 5 ans en vue mobiliser 25 milliards FCFA. Le pays a pu ainsi emprunter 23,44 milliards FCFA, sur une offre se chiffrant à 26,9 milliards FCFA. Il faut noter que les offres retenues proviennent de 6 pays sur les 8 Etats membres de l'Union, à savoir le Togo (11,43 milliards FCFA), le Burkina Faso (4,61 milliards FCFA), la Côte d'Ivoire (4,23 milliards FCFA), le Bénin (2,84 milliards FCFA) et le Mali (0,1 milliard FCFA).

  • Le Mali échoue à attirer les investisseurs

Contrairement aux 3 premiers pays, l'émission du Mali de ce 23 août n'a pas été un franc succès. En effet, sorti pour emprunter 25 milliards FCFA via une émission simultanée de bons (12 mois) et d'obligations (3 et 5 ans) assimilables du trésor, le Mali n'a pu attirer que 10,81 milliards FCFA. Une offre qui n'a pas freiner l'ambition du pays, qui a retenu 9,56 milliards FCFA provenant du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire et du Mali.

En résumé, les émissions de cette semaine ont eu lieu dans un contexte de marché favorable pour les États membres de l'Union, ce qui confirme l'enthousiasme des investisseurs et leur engagement envers les objectifs de mobilisation de leurs pays de résidence. Cette tendance démontre clairement que les investisseurs sont toujours intéressés par les opportunités d'investissement sur ce marché et qu'ils soutiennent activement les initiatives visant à mobiliser des ressources financières pour stimuler la croissance économique et favoriser le développement durable.

 Sékou Karamoko

La Rédaction

Publié le 28/08/23 16:01

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q02uc9EWhI8K1jz4hNPwe8xBj4LaRLLZxpjiqic_SdY False