Unilever CI enregistre une perte sèche de 6 milliards FCFA en 2022

CI0000000287 - UNLC
La BRVM Ferme dans 4h25min

La filiale ivoirienne du Groupe Unilever vient de clôturer l'année dans une impasse totale avec la baisse à la fois de son chiffre d'affaires et de son bénéfice durant l'exercice 2022. Une situation décevante aux yeux des investisseurs de la BRVM que l'entreprise a tenté d'expliquer dans son communiqué avec diverses raisons.

En effet, le géant de l'agroalimentaire et des produits d'hygiène affiche un chiffre d'affaires global hors taxes de 36,175 milliards FCFA contre 46,059 milliards FCFA en 2021, soit une baisse de 21%. Cette contreperformance est le fait d'une part, de la catégorie " Nutrition " et d'autre part de la catégorie " Produits d'hygiène corporelle et buccodentaire ".

Il est important de souligner que la sortie de l'activité " Thé ", l'embargo sur le Mali et le durcissement de la règlementation sur le commerce triangulaire imposé par la BCEAO ont fortement contribué à la mévente des produits d'Unilever malgré la bonne performance enregistrée sur la catégorie " produits de ménage ", notamment BF et Ideal.

Il en résulte ainsi une perte de 102% à 5,9 milliards FCFA sur les activités ordinaires contre une perte de 14,4 milliards FCFA un an plutôt, en liaison avec la sortie de l'activité " thé " au quatrième trimestre 2021 suite la décision d'Unilever Groupe de céder le Thé au fond CVC Capital Partner ainsi que la hausse des coûts logistiques sur les exportations.

C'est sur ce fait d'alignement de contreperformances qu'Unilever solde l'année 2022 avec un résultat net en chute de 6,38 milliards FCFA par rapport au bénéfice de 175 milles FCFA de 2021.

Cliquez pour voir la publication

Comportement de l'action Unilever à la BRVM

Depuis le début de l'année, l'action suscite moins d'intérêt des investisseurs avec un cours qui stagnait vers les 7 000 FCFA avant de toucher son plus bas de l'année à 6 790 FCFA.
Avec la publication des résultats, nous enregistrons une forte pression des vendeurs sur la valeur Unilever.

Mamadou Diao BARRY

La Rédaction

Publié le 09/05/23 09:07

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

wSy4FCOENbZbiPWcNw76xXxPluP82uOIK595uqoLSvQ False