Vincent Bolloré passe le relais à son fils Cyrille

CI0000000261 - SDSC
La BRVM Ouvre dans 64h20min

Vincent Bolloré et son fils Cyrille

A bientôt 67 ans, Vincent Bolloré va se retirer de la direction de l'empire familial qu'il a façonnée en près de quatre décennies. Au terme de son mandat d'administrateur qui arrive à échéance fin avril, le groupe a annoncé hier 14 mars que ce dernier  passera le relais à son fils cadet Cyrille Bolloré, 33 ans, jusque-là  directeur  général délégué du groupe et qui en deviendra le PDG.

Mais le milliardaire français restera toujours dans le giron du groupe dont il est le premier actionnaire via sa holding La Financière de l'Odet. Il en a d'ailleurs été nommé PDG hier jeudi.

De la petite papeterie  familiale en difficulté lorsqu'il reprenait au  début des années 1980, Vincent a fait aujourd'hui de Bolloré un mastodonte qui compte parmi les 500 plus grandes entreprises mondiales. Le groupe revendique plus de 81 000 salariés dans 130 pays avec des actif dans la communication, le stockage d'énergie et surtout le transport et logistique, deux domaines pour lesquels il est devenu un acteur incontournable en Afrique. Sur le continent, sa filiale Bolloré Africa Logistics opère 17 terminaux à conteneurs, notamment en Côte d'Ivoire, au Nigeria et au Gabon.

Ce passage de relais s'effectue alors que le patron, dans le viseur de la justice française pour des soupçons de corruption, laisse en héritage un groupe qui se porte bien. Fin 2018, le chiffre d'affaires a progressé de 26% à 23,02 milliards d'euros, soit plus du double du budget d'un pays comme la Côte d'Ivoire. Le résultat net consolidé s'est établi à 1,11 milliard d'euros dont 235 millions d'euros de part nette du groupe.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 15/03/19 11:16

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False