ZLECAf : 134 fournisseurs et 249 acheteurs africains intégrés à l’ATEX

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 27h27min

Africa Trade Exchange (ATEX), la plateforme de commerce électronique élaborée par la CEA (Commission économique pour l'Afrique) et Afreximbank pour booster les échanges intra-africains dans le cadre de la ZLECAf, la Zone de libre-échange continentale africaine, entre dans une phase d'opérationnalisation active.

En effet, 134 fournisseurs, dont 104 entreprises africaines, et 249 acheteurs africains ont été intégrés à l'ATEX, selon l'organe onusien.

Plusieurs types de produits peuvent donc s'échanger via cette plateforme, en particulier les engrais (NPK, Urée, Phosphates, Composés d'engrais, produits chimiques agricoles), les produits agricoles (cajou, café, graines oléagineuses, blé, maïs, riz et orge), les produits alimentaires transformés (produits du blé, produits en vrac et produits alimentaires) et d'autres produits industriels (matériaux de construction, produits chimiques et produits pétroliers).

Des efforts supplémentaires restent toutefois encore à fournir surtout au niveau de la disponibilité de données précises sur la demande et l'offre sur le continent afin d'affiner la plateforme. Cela permettra notamment de veiller à ce que les produits et engrais essentiels soient livrés là où le besoin est le plus important.

Voir aussi - Cherté de la vie : La CEA propose le recours à la Plateforme d'échange commercial de l'Afrique

Entre autres avantages, l'ATEX réduira les coûts de transaction et accélérera la mobilité des cultures afin de minimiser les pertes alimentaires sur le continent.

La Rédaction

Publié le 23/11/22 09:43

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

iaSnSqiPTCbwR62Kro6thCt3fAKc28M8VKCetrCUvuw False