De retour de l'AG de Solibra : La belle époque du monopole est bien te

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24/04/2020 04:37:18
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Dear Team SIKA, is there any update about SOLIBRA in 2020 YTD vs this very good analysis of 2019 ? Thanks.
  
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24/04/2020 04:37:18
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Solibra, le brasseur historique du marché ivoirien, a tenu son assemblée générale ordinaire ce 23 avril à Abidjan. Ce qu'il faut déjà retenir c'est que la belle époque du monopole est bien loin derrière.

Les points saillants du rapport de gestion et les préoccupations des actionnaires:

Performances 2018 Vs 2017 

  • Volume vendu en hausse de +15,4% à 4 915 802 hectolitres tous produits confondus ;
  • Investissements de 32,5 Mrds en 2018 Vs 33,4 Mrds FCFA en 2017 ;
  • +42 personnes recrutés en 2018 pour un total de 1 172 salariés au 31/12/2018 ;
  • Chiffre d'Affaires en hausse de +3,4% à 175 Mrds FCFA ;
  • Résultat d'Exploitation en repli de 7% à 7,1 Mrds FCFA ;
  • Bénéfice Net en chute de 69% à 1,3 Mrds FCFA ;
  • 2,5 Mrds FCFA de Dividende Global à distribuer (192% du bénéfice net) équivalent à un Dividende Net Par Action de 1 368 FCFA.

La ruée de la concurrence en 2018

  • Sur le marché de la bière avec le challenger BRASSIVOIRE commercialisant la marque « Ivoire ";
  • Sur le marché des boissons gazeuses avec Nouvelle Brasserie de Côte d'Ivoire, commercialisant la marque "Planet ";
  • Et ur le marché de l'eau minérale (CIPREM, commercialisant « Céleste" et Continent Beverage Company commercialisant "Olgane".

Un regain de parts de marché 

Le management de la société a signifié qu'il ne peut s'employer à donner des niveaux de parts de marché qui pourraient être contestés car la structure du secteur ne permet pas de donner des chiffres exacts. Néanmoins, la progression à deux chiffres du volume des ventes témoigne d'un regain de part de marché.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Le résultat net de Solibra fond de 69%

Le paradoxe du couple Chiffre d'affaires (+3%)/ bénéfice (-69%) 

  • Le chiffre d'affaire a progressé en raison de la progression à deux chiffres du volume vendu (+15%) malgré une baisse de près de 10% sur les prix de la "bock" produit phare de SOLIBRA, et ce, afin de répondre à la concurrence dans le domaine de la bière ;
  • Aussi, les dépenses du nouveau plan marketing, les amortissements des importants investissements consentis et les frais financiers de 5,8 Mrds FCFA de l'emprunt de 50 Mrds FCFA (souscrit en octobre 2017) ont fortement participé à l'affaissement du résultat net.

Fractionnement des titres en projet

SOLIBRA faisant partie des sociétés n'ayant pas procédé aux fractionnements de ses actions, le management de la société a relevé qu'il échange avec la BRVM et que le projet est à l'étude.

Perspectives 2019 

  • SOLIBRA prévoit conforter sa position de leader avec à nouveau une croissance à deux chiffres du volume vendu ;
  • le Résultat Net 2019 sera en croissance par rapport aux 1,3 Mrds de 2018, et ce, malgré des tensions sur les prix et des charges soutenues ;
  • déjà, les résultats du 1er trimestre 2019 sont conformes à ceux budgétisés et en croissance par rapport à ceux du 1er trimestre 2018 ;
  • 19,4 Mrds FCFA d'investissements ont été budgétisés afin de renouveler l'outil existant ;
  • La trésorerie prévisionnel devraient enregistrer une variation positive de l'ordre de 17 Mrds FCFA entre 2019 et 2018;
  • SOLIBRA n'envisage pas d'emprunt bancaire en 2019 car elle dispose de suffisamment de lignes d'exploitation auprès de ses banques pour couvrir ses besoins.

    L'Equipe de SIKADVISORY

  
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