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A quelques encablures de la fin de l'exercice 2021, Sonatel a rendu une copie impeccable de ses 9 premiers mois d'activités. Le groupe présent dans 5 pays a en effet annoncé un résultat net de 189,2 milliards FCFA fin septembre 2021, contre 140,5 milliards FCFA fin septembre 2020, soit une forte augmentation de 34,7% (+48,7 milliards FCFA).
Il s'agit d'une performance remarquable du géant des télécoms, première capitalisation à la BRVM et leader dans son secteur dans la zone UEMOA.
Cette évolution est tirée par la performance opérationnelle. A cet effet, la marge d'exploitation s'est élevée à 300,1 milliards FCFA au 3ème trimestre 2021, en hausse de 24% en rythme annuel, grâce à une maîtrise des charges et des amortissements ainsi que d'une amélioration des résultats financiers.
Le chiffre d'affaires a suivi la même tendance en ressortant en hausse de 10% pour atteindre 984,5 milliards FCFA fin septembre 2021. Cette croissance tirée par tous les pays du groupe, a été essentiellement portée par la data mobile, la voix, le haut débit de l'internet fixe (Broadband fixe).
Ainsi, les revenus de la data mobile se sont accrus de 24,5% à 262,5 milliards FCFA fin septembre 2021, contribuant à 26,7% au chiffre d'affaires global du groupe ; une part en progression de 2,6 points de pourcentage.
S'agissant des revenus issus du mobile money (Orange money), ils se sont légèrement contractés de 0,1% à 111,9 milliards FCFA sur la même période, en dépit de la baisse de valeur du marché au Sénégal suite à la rude concurrence menée par l'opérateur Wave dans le pays. Cette chute du chiffre d'affaires du segment Orange money au Sénégal a été vraisemblablement compensée par la bonne orientation des recettes issues des 4 autres pays sur le même segment.
Quant aux revenus du Broadband fixe, ils ont enregistré une forte augmentation de 67,4% pour s'établir à 38,8 milliards FCFA au 30 septembre 2021, grâce au développement de la fibre et de la flybox.
Pour sa part, les revenus issus de la voix & SMS ont aussi progressé de 6,2% sur la même période.
En somme, l'amélioration de tous ces indicateurs de performance a naturellement été soutenue par une consolidation de 9,5% de la base clients fixe, mobile et internet qui a atteint 38,2 millions fin septembre 2021, dont 37,6 millions pour la base clients mobile.
Par ailleurs, les investissements du groupe Sonatel se sont chiffrés à 161,1 milliards FCFA fin septembre 2021, en croissance de 12,1% (+17,4 milliards FCFA).
Pour accéder à la publication intégrale, http://bfin.brvm.org/boc/BOC_JOUR/BOC_20211028.pdf">cliquez sur ce lien.
 
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