Sénégal : SONATEL écope d’une lourde amende de 16,7 milliards FCFA

SN0000000019 - SNTS
La bourse Ouvre dans 11h43min
Voir tous les sujets

Moctar Moctar
14/02/2022 11:39:28
0
Apparemment, vous n'êtes pas à jour chez Sikafinance. Cette amende est une simple contravention à côté de ce qui est en jeu en ce moment au Mali.
Pour information, une association de Consommateurs a reussi faire condamner Orange Mali et Moov Africa à payer respectivement 115 milliards et 56 milliards de Francs CFA. Pire, ils ont fait saisir tous les comptes bancaires de ces deux sociétés
  
Répondre
Moctar Moctar
14/02/2022 11:39:28
0

Au Sénégal, l'Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), gendarme du secteur, a infligé le 9 décembre dernier une lourde amende de 16,7 milliards FCFA à la compagnie de téléphonie SONATEL.

A l'instar de la filiale sénégalaise de l'opérateur Orange, les deux autres acteurs du secteur présents dans le pays à savoir FREE et EXPRESSO ont écopé également d'amendes respectivement de 2,5 milliards FCFA et 1 milliard FCFA.

Ces sanctions font suite à un audit mené par l'ARTP qui révèle la non-conformité des services des différents opérateurs par rapport la qualité exigée dans leurs cahiers de charges. Ce, dans plusieurs zones notamment en province.

Dans le détail, cette enquête, qui a concerné 14 régions, a porté d'une part sur la couverture réseau 2G, 3G, 4G et d'autre part sur la qualité des services  voix, SMS et data des opérateurs.

Si à Dakar, les compagnies font l'effort d'être aux normes sur les différents points évalués, en province la qualité du réseau et des services laissent fortement à désirer.

Selon les résultats présentés, les villes de Diourbel (150 km de Dakar), Fatick (149 km de Dakar), Kaffrine (257 km de Dakar) et Kaloack (192 km de Dakar) sont les plus impactées par le laxisme des opérateurs.  

A Kedougou (à 698 km de DAKAR)  aucun des 3 opérateurs ne respectent les normes en vigueur pour la couverture réseau tant en 2G, 3G qu'en 4G.

Voir aussi - Sonatel : Une remarquable hausse de 35% du bénéfice au 3ème trimestre 2021

Toutefois, à en croire les médias locaux, ces sociétés de téléphonie mobile sont montées au créneau pour contester les conclusions de cet audit qui les met sous le feu des projecteurs depuis sa publication.

Pour le groupe SONATEL, cotée à la BRVM, c'est une bien mauvaise nouvelle. Après avoir enregistré au terme du troisième trimestre dernier, un résultat remarquable de 189,2 milliards FCFA en hausse de 35% laissant entrevoir un bel exercice 2021, cette nouvelle pourrait refroidir l'enthousiasme des investisseurs. Ce lundi, le titre SONATEL a accusé une baisse de 1,45% à 13 550 FCFA, soit sa pire performance depuis le 5 octobre dernier.

Junior KONAN


  
Répondre

    Retour au forum SONATEL