Voir tous les sujets |
0
C'est normal si le résultat net ne suit pas la tendance haussière du chiffre d'affaires
 
Répondre
|
0
 
Répondre
|
0
 
Répondre
|
0
 
Répondre
|
0
Après avoir procédé le 1er juillet dernier à une révision à la hausse de 10% des tarifs de l'électricité qui n'a touché seulement que 11% des abonnés (412 215), le gouvernement ivoirien remet le couvert avec une nouvelle augmentation annoncée dès le 1er janvier 2024.
Ce second ajustement également de 10% en l'espace de 6 mois, va concerner cette fois l'ensemble des abonnés à l'électricité, y compris les 89% dont l'ampérage varie entre 5 et 10 A, ayant été épargnés lors de la précédente augmentation.
Voir aussi - Côte d'Ivoire : Révision des tarifs de l'électricité dès le 1er juillet prochain
Ainsi, le prix moyen du KWh va passer de 79 FCFA à 87 FCFA pour un coût de revient moyen de 89 FCFA. Avant la récente hausse de juillet dernier, le tarif était de 73 FCFA/kWh. De façon détaillée, l'impact de ce nouvel ajustement sera ressenti sur les factures des abonnés prépayés à partir du 1er janvier 2024, et dès fin janvier 2024 pour les industriels.
Les clients domestiques en régime post-payé, pour le premier Groupe de facturation (GF1), à savoir consommation de janvier et février 2024, dès mars 2024, et pour ceux du GF2 (consommation février et mars 2024) dès avril 2024.
Assurer l'équilibre du secteur
Cette décision vise à rééquilibrer les finances du secteur énergétique. Selon les autorités par la voix de Mamadou Sangafowa, ministre ivoirien en charge des Mines, du Pétrole et de l'Energie, qui s'est exprimé ce 26 décembre lors d'une conférence presse, il a expliqué que depuis quelques années, le secteur connaissait un déséquilibre financier, accentué par les effets de la Covid-19 et ceux de la crise russo-ukrainienne qui ont affecté le secteur de l'énergie sur le plan mondial. En effet, le déficit financier du secteur électrique ivoirien est passé de 57,1 milliards FCFA fin 2021 à 33,32 milliards FCFA fin 2022, avant d'atteindre 127 milliards FCFA fin 2023.
Voir aussi - Côte d'Ivoire : ''Ajustement tarifaire'' et polémique sur les nouveaux tarifs de l'électricité
Le ministre a ensuite signifié que pour la seule année 2023, la perte d'exploitation était estimée à 161 milliards FCFA avant le premier ajustement intervenu au mois de juillet dernier.
Cette situation financière déficitaire s'explique en partie par l'augmentation des coûts liés à l'achat de combustibles pour la production d'électricité à partir de sources thermiques, qui représentent plus de 75% de la production totale du pays. En 2022, ces achats ont augmenté de 16,27% pour atteindre 354,08 milliards FCFA, dont 309,25 milliards FCFA ont été dédiés à l'achat de gaz naturel. La récente tension entre l'Ukraine et la Russie, cette dernière étant un acteur majeur dans la production et l'exportation de gaz naturel, a probablement accentué cette pression financière.
Le maintien des tarifs actuels risque de détériorer la qualité du service et mettre en péril la continuité de la fourniture d'électricité dans tout le pays. Malgré les investissements du gouvernement ayant permis d'augmenter la couverture électrique nationale de 33% en 2011 à 87% en 2023, avec une projection de 100% en 2025, le maintien des tarifs actuels est susceptible de compromettre ces progrès.
Conscient de sa marge budgétaire limitée, en raison des nombreuses subventions consenties depuis le début de l'année 2023 à l'effet de lutter contre la cherté de la vie, l'État ivoirien a pris la décision d'augmenter les tarifs de l'électricité. Ces ajustements tarifaires visent à garantir l'autosuffisance énergétique du pays tout en assurant un accès équitable à l'électricité pour tous les citoyens.
Voir aussi - Côte d'Ivoire : Un déficit financier de 33 milliards FCFA enregistré dans le secteur de l'électricité en 2022
Soulignons qu'au mois de juillet dernier, la Côte d'Ivoire et le Niger pratiquaient un prix du KWh de l'électricité le plus bas dans la zone UEMOA, excepté la Guinée-Bissau, à hauteur de 79 FCFA. Le Bénin et le Burkina Faso étaient en tête des pays dont le Kwh était vendu plus cher avec respectivement 128 et 121 FCFA.
Dr Ange Ponou
 
Répondre
|