menu mobile

L’information économique au cœur des marchés africains

BNA, STB et BH : quand le MF euthanise ses Banques

TN0009050014 - PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 25h53min
Voir tous les sujets

sicca sicca
17/06/2024 01:13:00
0

Ya elninja ma9wek comment tu trouve des arguments même si se sont des arguments bêtes destinés au gens bêtes... Tu comptes tjrs sur le proverbe yemchi jafel wiji ghafel, mais tawa fama ken ejafel wilfeya9 donc il est temps que tu changes de stratégie pour spéculer


  
Répondre
KITAR-M KITAR-M
16/06/2024 21:09:45
0

Le financement des Bons du Trésor ne dévalorise pas le cours de l'action en bourse. Toutes les banques sont engagés avec l'Etat en BTA au 30/6/2022 la BIAT vient en tête de liste devançant la STB, la BNA et les autres . ça n'a rien à voir. Ils nous prennent pour des cons et essayent de nous convaincre par des argument qui ne tiennent pas debout

Depuis quelques années, nous assistons à la castration des banques publiques et à l'essor fulgurant des banques privées, qui sont en train de rafler tout le potentiel du marché, alors que les banque publique sont réduits à réduire leurs niveaux d'engagements et ce n'est pas par manque de ressources.

lors de l'AGO de la STB ils ont bien déclaré qu'ils ont un potentiel d'engagements supplémentaire de 4 milliards de dinars.

non il s'agit bel et bien d'une opération de sabotage. Imaginer que ce potentiel ait été utilisé à bon escient pour accorder de bons crédits avec leur impact sur les dépôts (il est démontré que les crédits créent des dépôts) quelle serait dans ce cas la structure du portefeuille de la STB et quelle serait le poids des BTA dans cette structure.

il s'agit de castrer les banques publique au profit des banques privées, autrement comment expliquer cette parodie des intérimaires qui ne décident de rien et doivent attendre l'accord du MF pour tout acte aussi bénin soit-il. la preuve a été étalée lors de la dernière AGO de la STB, pourtant partie sur une promesse ferme du CA lors de l'AGO de 2022 de distribuer un dividende conséquent cette année. Surprise, ni le CA, ni le nouvel DG intérimaire n'étaient en mesure d'honorer leur promesse, un véto sec du MF était présent.

Ils auraient pu faire ça sous forme d'une attribution gratuite sans aucune incidence sur les FP et sur la trésorerie de la banque, NONNNNN ils ne l'ont pas fait, l'objectif était de massacrer le cours de la STB en bourse qui était déjà mal en point.

Pour moi c'est une certitude et c'est criminel.

Message complété le 16/06/2024 21:18:54 par son auteur.

PS : il ne faut pas perdre de vue que La valorisation boursière constitue un critère majeur pour évaluer la taille et la valeur d'une entreprise par rapport à ses pairs. Cette valorisation est fixée par le marché selon la perception, positive ou négative véhiculée par la société et principalement à travers ses résultats, ses perspectives d’avenir et ses distributions


  
Répondre
KITAR-M KITAR-M
16/06/2024 19:33:16
0

Parfaitement,...

et qui n'a qu'une seule explication et qu'on cesse de nous prendre pour des cons et de se faire passer pour des lumières qui voient ce que tout le monde ne voit pas.


  
Répondre
amind amind
16/06/2024 19:13:18
0

Une devolarisation systématique du patrimoine de l'état.


  
Répondre
KITAR-M KITAR-M
16/06/2024 10:00:30
0

Sans accuser personne, mais je crois qu'une bonne enquête judiciaire s'impose c'est vraiment criminel ce qui se passe.

Personne ne réussira à me convaincre que ce qui se passe est clean et règlementaire, même pas les experts de la BCT. Il s'agit de dilapidation de deniers publics sans aucun doute.


  
Répondre
amind amind
15/06/2024 18:53:50
0

Je crois que les affaires sont menées à un autre niveau.

A mes débuts de vie professionnelle j'avais demandé un crédit FONAPRA à la BNA, dossier parfait avec hypothèque supérieure au montant du crédit eh ben je me suis emmerder durant des mois.

J'ai déposé le même dossier chez BIAT, le déblocage c'est fait en moins d'un mois... C'est de l'histoire mais côté facilité je ne crois pas que grand chose a changé...

Reste les intérêts des familles et de leurs IB...


  
Répondre
KITAR-M KITAR-M
15/06/2024 14:48:25
0

Ce qui se passe au niveau de la gestion des banques publiques à des degrés différents s'apparente à l'euthanasie

c'est de la dilapidation des deniers publics et c'est criminel

ternir l'image de ces banques sur le Marché Financier n'a de finalité que de favoriser l'essor des banque privée et de leur canaliser la bonne clientèle. obligeant les banque publiques (la BH à moindre degré en raison de l'épargne logement) a se rabattre sur les bras cassés et les clients non acceptés par les privés, en témoigne le volume impressionnant de leurs créances accrochées.


  
Répondre

Retour au forum TUNINDEX