![]() |
selon un article fe lapresse.tn du 21/04/2025
Les créances classe 4 (considérées irrecouvrables selon la nomenclature BCT) sont de l'ordre de 3700 milliards !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Un an plus tôt ce chiffre était de 3200 milliards soit une hausse anormale ..500 miliards !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le taux global des créances classées c'est à dire dont le recouvrement est incertain s'élève à 22;45% des crédits octroyés à la clientèle !!!!!!!
Le taux de couverture des créances par des provisions en 2024 a reculé à 54,52% contre 60,51% fin 2023 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
la question qui se pose, comment cette banque dégage un bénéfice de 254 milliards ?
mouch normalement avant de distribuer des dividendes elle aurait du provisionner davantage ses risques ?
tawa je comprends pourquoi même avec 950 millimes de dividendes elle n'ira pas loin
![]() |

Répondre
|
Demain le cours de base sera le plus haut d'aujourd'hui donc 9.510 et le plus haut de la séance de demain serait de 10.080
![]() |

Répondre
|
@yayou
Si RH
demain Nchalah a partir de 9.333
Message complété le 16/04/2025 16:27:09 par son auteur.
non non 9.510 =========>>>>...
![]() |

Répondre
|
LES DEMANDES ONT DEPASSES 9D.6 LA BNA BOUJE JE PENSE QUE C PLUS DES DIV IL Y A AUTRE CHOSE
ZAAMA DISTRIBUTION DES ACTIONS GRATUITES?
![]() |

Répondre
|
Le dividende a été fixé à 0.950 dt et ça sera difficile de changer ça.
Le seul changement pourrait être de demander à ce que ces 0.950 soient distribués a partir de réserves exonérées de retenue à la source, au cas où il y'en a encore.
Si le dividende a été fixé à ce niveau, il y'a surement une raison valable, principalement les liquidités de la banque, vu ses engagements avant l'Office des céréales et les entreprises publiques.
Pour remédier à cela et rémunérer les actionnaires sur une base conforme aux résultats et aux réserves de la banque et permettre au titre de coter à un niveau qui honore ses résultats et ses réserves, la solution serait de réaliser une augmentation de capital par incorporation de résultats reportés, comme le font toutes les sociétés qui se respectent et dont le cours reflète les performances (SFBT, Amen bank, Attijari, BIAT, ...).
Une action gratuite pour une action ancienne, ou même une action gratuite pour 3 actions anciennes, permettrait au cours de grimper de manière significative, sans que la banque ne décaisse aucun millime, comme ça avait été le cas en 2017 ou 2018 je pense lorsqu'il y'avait une attribution gratuite de 1/10 et que le cours est passé de 8 dt à 20 dt.
C'est ce point qui doit être étudié par les représentant de l'Etat avant l'assemblée et qui devrait être discuté pendant l'AGO du 30 avril
![]() |

Répondre
|
Pour moi, 35 % de 213 582 390 299 est 74 753 836 604.
Donc, les dividendes sont 74 753 836 604 / 64 millions d'actions = 1 168 millimes. Au moins 1 100 serait raisonnable.
Cela semble décevant par rapport à l'objectif de l'action que j'ai fixé à 11 DT à court terme..
![]() |

Répondre
|
nous sommes le 15 avril
depuis le 24 mars
ma thama rjel ken fel BH , la publication du CA se fait le jour meme
![]() |

Répondre
|
![]() |

Répondre
|
La BNA Bank a annoncé que son conseil d'administration, réuni le 24 mars 2025, a arrêté les états financiers relatifs à l'exercice 2024 qui ont été soumis aux Commissaires aux Comptes et a examiné le rapport d'activité de l'exercice 2024.
La Banque a clôturé l'année 2024 avec un résultat net bénéficiaire de 254,5 millions de dinars, contre 190 millions de dinars une année auparavant, soit une hausse de 34%.
Le conseil a décidé de convoquer une assemblée générale ordinaire pour le mercredi 30 avril 2025 à 9h à l'Institut Arabe des Chefs d'Entreprises (IACE) et de proposer, sous réserve de l'accord de la Banque Centrale de Tunisie, la distribution d'un dividende de 0,950 dinar par action, contre 0,900 dinar l'année dernière.
O.E.O
![]() |

Répondre
|