![]() |
![]() |
 
Répondre
|
Au cours du premier semestre 2025, la SOTUVER a confirmé sa dynamique de croissance en enregistrant des résultats financiers et opérationnels en nette progression malgré un contexte économique exigeant.
Sur les six premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires de la SOTUVER s'est établi à 54,8 millions de dinars, en hausse de 9 % par rapport aux 50,1 millions de dinars réalisés à la même période en 2024. Cette croissance est soutenue par une augmentation de 19 % du tonnage vendu, confirmant la forte demande sur les marchés ciblés.
Le marché local a connu une baisse de 33 % de son chiffre d'affaires. Cette contraction est principalement due à l'orientation stratégique de la production vers l'exportation. Toutefois, en approche consolidée, qui intègre la contribution de la filiale SOTUVER GLASS INDUSTRIE, le marché local affiche une croissance de 14 %, atténuant l'impact du recul individuel.
Le développement à l'international demeure le principal moteur de la croissance. Les ventes à l'export ont enregistré une hausse de 48 % en tonnage et 43,2 millions de dinars de chiffre d'affaires, en progression de 31 % par rapport au premier semestre de 2024.
Sur une base consolidée, le tonnage total vendu affiche une progression de 28 %, dont +12 % sur le marché local et +37 % à l'export. L'écart entre la croissance des volumes et celle du chiffre d'affaires s'explique par une évolution du mix produit entre les deux périodes.
Hausse de la production et investissements stratégiques
La valeur de la production au 30 juin 2025 s'élève à 58,9 millions de dinars, en hausse de 9 % par rapport aux 54,1 millions de dinars enregistrés un an plus tôt.
Parallèlement, SOTUVER a poursuivi ses investissements stratégiques pour renforcer sa capacité industrielle et consolider son intégration. Les investissements du semestre atteignent 9,5 millions de dinars, répartis entre 4,6 MDT pour l'entretien et l'acquisition de matériel industriel, et 4,8 MDT pour l'acquisition de nouvelles actions de sa filiale.
Structure financière maîtrisée
L'endettement global s'établit à 196,5 MDT au 30 juin 2025, soit une légère hausse de 2,8 % par rapport à fin 2024 (191,1 MDT). Dans le même temps, les placements et liquidités progressent de 1,6 %, confirmant une gestion financière équilibrée.
Télécharger les indicateurs d'activité arrêtés au 30 juin 2025
O.E.O
![]() |
 
Répondre
|