Voir tous les sujets
|
ندمت اني قلت ل النيجا من غير ما تظمن فيها
🤣🤣🤣🤣🤣
يا ستورة أنا طلعت حمامة🕊️ مخ جرانة🐸 ضحية للمؤثرين
🤣🤣🤣🤣🤣
![]() |

Répondre
|
Action 3andha 3amiin tlaklek aw bt be3t aw bh be3et aw verdict sta aw 🤬🤬🤬 aw 💩 7achekom w nefe3 rabi jet ciment bizerte 3amlt 50% fi nharrin w cc 😴
Message complété le 31/03/2026 18:58:30 par son auteur.
Report repoet report 🤢🤮
![]() |

Répondre
|
@Cazinoll,
oui mezel ma famma chay, parce que c'est tributaire du jugement.
ce que j'ai compris:
dans l'affaire de surfacturation et de commission occulte, CC a bénéficié d'un jugement en dommage et intérêt pour 28 K€ à l'encontre des fournisseurs et lazhar STA solidairement.
le recouvrement des dommages et intérêts étant incertain, carthage cément n'a pas inscrit sa créance dans les actifs (débiteur divers)
le procès intenté, vise à ce que les dommages et intérêts revenant à carthage cément (créance non inscrite à son bilan) servent à apurer le CCA de lazhar STA. Par conséquent,dans le cas où le jugement est en sa faveur, carthage cément devra enregistrer les dommages et intérêts dans ses gains exceptionnels et en contre partie apurer les CCA
c'est mon interprétation, j'espère une confirmation de quelqu'un qui connait mieux le dossier
![]() |

Répondre
|
@fonfon
il n'y a pas de débiteur divers au niveau de l'actif. CC n'a pas une créance sur Lazhar STA.
Si CC doit une créance à Lazhar STA, la créance de CC peut être éteinte par compensation, mais on est pas dans ce cas
le traitement comptable en vigueur :
Débit : CCA Lazhar STA,
Crédit: gain exceptionnel
![]() |

Répondre
|
il faut qu'un expert comptable nous explique le détail de l'affaire
+ banque ou + créance sur STA et en contre en contre partie +gain exceptionnel ????
je suis vraiment confus et je ne n'imagine pas le schéma comptable
C'est sur que les dettes vont baisser avec une amélioration de bcp de ratios, mais est ce que c'est assimilé à un produit (comme une opération de vente normale)
je ne parle pas surtout du gain réalisé chaque année dans le où le CCA serait rémunéré
![]() |

Répondre
|
cartesien
ecriture de bilan : Actionnaires, Comptes Courants par la contre partie de Débiteurs Divers
cpte de resultat : Annulation des Charges Financières et eventuellement Reprise sur Provisions si provision y avait
![]() |

Répondre
|
@Elinija
Réduit la dette et augmente le résultat (sinon le bilan sera déséquilibré pour être simple)
![]() |

Répondre
|
j'ai rien trouve sur aujourd hui . voici ce que me dit Chatgpt " aprendre avec des pincette"
La distinction nécessaire (Jugement vs Report)
Le Jugement Civil (Acquis) : La condamnation à payer les 28 millions d'euros (environ 94 MDT) est déjà confirmée et exécutoire. C'est ce qui a permis les saisies sur le Compte Courant Associé (CCA). Ce point ne fait plus l'objet de reports, c'est une créance inscrite au bilan.
L'Audience d'aujourd'hui (Le Report) : L'audience prévue ce lundi concernait un volet pénal lié à des malversations administratives et des abus de biens sociaux. Le tribunal a décidé d'un report (généralement à une date ultérieure d'un mois) pour permettre aux avocats de la défense de finaliser leurs plaidoiries ou pour l'attente de pièces complémentaires du greffe.
![]() |

Répondre
|
Lazher sta 3andou compte courant associé fi cc fih 53M
S’il perd l’affaire ce montant sera annulé et ça va réduire l’endettement de la société de 53M
![]() |

Répondre
|
SN
CEMAC