Voir tous les sujets
|
La part du RN qui revient à BT
Faites vos calculs
Marge neƩe des acƟvités d'assurance 35, 6MD en 2025 contre 25,5 en 2024
Per10 per du secteur 13 je crois
![]() |

Répondre
|
Après star et magrebia c'est la seule à la traîne.pour un capital minimum de 50 k 2 pour 3 pour faire 50 juste juste ou 1 pour 1 pour faire ample et réduire drastiquement son cour qui est très cher. Et si y a autant de retard peut être que le Split est sur la table
Comme bTE son faible flottant fera le reste
Ps c'est le nouveau code des assurances qui oblige c'est pas la loi de finance . Mais le code n'est pas encore promulgué
Ça a fuite par le président du conseil de l ago de Star pour expliquer l'augmentation
![]() |

Répondre
|
@Elinja Selon la loi de finances 2026, le secteur des assurances est orienté vers un renforcement des fonds propres avec un seuil de référence de 50 MDT de capital social. Les 200 MDT concernent uniquement les sociétés de réassurance internationales, principalement Tunis Re..
Dans ce contexte, ASTREE, avec un capital social de 30 MDT, n’est pas directement contrainte par un ajustement immédiat, mais elle dispose d’une marge de manœuvre via ses réserves, ce qui pourrait lui permettre de réaliser une opération d’actions gratuites, avec un ratio estimatif situé entre 1 pour 5 et 1 pour 8 😉
![]() |

Répondre
|
Il faudra porter son capital social à 200M
Actuellement 168M de capitaux propres avant résultat
Donc des actions gratuites et une augmentation en numéraire
Message complété le 03/05/2026 17:01:24 par son auteur.
50M et non pas 200M
![]() |

Répondre
|
Astree
Message complété le 03/05/2026 14:50:19 par son auteur.
Ça donnera un PER autour de 10
![]() |

Répondre
|
Wl bourse
Tu as une information dans le consolide de la BT, au niveau des revenus,qui n'est consommé que par 2 ou 3 initiés de plus le retard de publication de cette dernière laisse envisager une information privilégiée de mise à niveau du capital et le PER est le plus faible du secteur en se basant sur l'info.
L'effet d'annonce et de rareté fera catapulte le titre.
A vos marques pour ceux qui savent lire entre les lignes 😉
![]() |

Répondre
|
@ fonfon
sadiki justement c'est ça mon problème ces derniers temps je trouve plus de valeurs vraiment sous valorisé à part des cas rares
je mise sur amen bank avec son per ridicule de 8 je ne comprends pas pourquoi elle n'est pas déjà à 75
je surveille aussi SAM pour me replacer si elle garde son résultat de 2024 cad 2.8md elle aura un per inférieur à 10 ce qui est rare en ce moment au bvmt ...
je pense aussi à artes si elle baisse encore mais son T1 m'a déçu...
sinon la vie a bvmt est trop chère mon amie on arrive plus a faire nos courses comme avant😂😂😂
![]() |

Répondre
|
Bsara7a manich fehem pk tt interessé haka b cc malgré inchoufo un maivais titre rzon yesser en plus les chiffre et resulat de t1 sont negatifs !!
Bn avec toi amen et bna inchoufhom lezem inouno titulaire f ay pf !! Good luck
![]() |

Répondre
|
Merci @Elinija.
Je dirais que TUNINVEST SICAR devient intéressante après la correction..
Il manque clairement BNA dans ce portefeuille, tandis que STB n’est pas vraiment un titre de spéculation 🫣
La spéculation se concentrera sur les valeurs avec des catalyseurs : augmentation de capital, spin-off, ou communications à venir. On peut citer par exemple PGH, OTH, STAR, Tunis Re, ASSAD, etc.
STAR reste d’ailleurs une très bonne opportunité spéculative actuellement, avec un potentiel vers 73+ à CT si l’augmentation de capital est confirmée + un bon consolidé..
Enfin, je pense que CC est une belle carte à jouer avant la distribution des dividendes, mais à alléger avant les publications T2 / S1..
![]() |

Répondre
|
Bjr Wael
je sais que tu anticipes bien sur les fondamentaux,
il y'a pas parmis ceux qui n'ont pas encore publié des pepites cachées coté RN à l'instar de STA quand elle etait bradée à 18 et puis à 21 avec un RN x3 
![]() |

Répondre
|
bonjour
je suis d'accord avec ITEB il y a une déconnection de plus en plus grande des fondamentaux avec les prix exemple sotuver et poulina .. même la Biat est trop chère...
il y a plus de dividende supérieurs à 7% à part quelques rares exceptions ce qui change la donne pour les investisseurs MT et LT
ma stratégie pour la suite c'est 50% liquidités et 50 % diversifié surtout investi en cea je mise surtout sur amen bank qui reste relativement bon marché par rapport aux autres banques...
Le contre argument c'est la liquidités de plus en plus croissante sur le marché qui peut booster encore les cours un IB m'a raconté qu'il ont vu énormément de nouveaux investisseurs ce début d'année attiré par les performances de bvmt en 2025 tant qu'il y a de l'argent frais qui débarque ça peut continuer à augmenter mais jusqu'à quand personne ne sait...
je crois qu'il faut rester investi mais prudemment rater une hausse supplémentaire est mieux qu'avoir à subir une grande correction
bonne chance à tous le monde
![]() |

Répondre
|
Ni l’âge ni les enfants 🤪
Il y a clairement une forme d’euphorie sur le marché, et même les PP commencent à se déconnecter des fondamentaux.
Si cette dynamique continue — surtout avec un risque de remontée des taux — le marché pourrait vite se normaliser, voire corriger.
Franchement, les T1 restent mitigés, à part quelques exceptions.
Ce qui interpelle surtout, c’est le décalage :
* croissance autour de 2,5%
* banques en résultats record
* marché actions en forte hausse
Encore plus intéressant : même les institutionnels (banques, assurances) augmentent leur exposition au marché.
On se retrouve donc avec :
* une économie réelle sous pression
* des crédits plus sélectifs
* et une allocation qui se déplace vers les actifs financiers
Ce n’est pas forcément un problème à court terme, mais historiquement, ce type de configuration pose la question de la soutenabilité.
Disons que ça mérite d’être surveillé de près — surtout si les conditions monétaires changent.
![]() |

Répondre
|
@Elinija
Bienvenue au club, c'est l'âge où les enfants (ou les deux) 🤣.
Je ne peux su'acquiesser, la situation dans le monde et en Tunisie en particulier est délicate. Ne placez que dans les valeurs solides, même pas gold, mais Platinum. Gardez plus de liquidités,la BVMT se déconnecte de plus en plus des fondamentaux économiques. Il y a eu un afflux de liquidité sur le marché faute d'investissementd reels, on va au marché par absence d'alternative et non par conviction. Les ingredient d'une bulle sont là.
![]() |

Répondre
|
@Elinija
Bienvenue au club, c'est l'âge où les enfants (ou les deux) 🤣.
Je ne peux su'acquiesser, la situation dans le monde et en Tunisie en particulier est délicate. Ne placez que dans les valeurs solides, même pas gold, mais Platinum. Gardez plus de liquidités,la BVMT se déconnecte de plus en plus des fondamentaux économiques. Il y a eu un afflux de liquidité sur le marché faute d'investissementd reels, on va au marché par absence d'alternative et non par conviction. Les ingredient d'une bulle sont là.
![]() |

Répondre
|
Les 30% de l’année dernière c’était exceptionnel
De même les perf de cette année sont exceptionnelles et c’est principalement grâce à la baisse du TMM qui a boosté le PER moyen du marché de 10 à 14
La croissance de la Tunisie est de 2,5% et l’inflation est de 5% donc il faut rester prudent et il faut se fixer des objectifs raisonnables
![]() |

Répondre
|
OUI exemple ena 3andi placement mac ilboursa pour linstant 13.35 pourcent ... mais fama akthar exemple afc iradet 20 pourcent
![]() |

Répondre
|
SN
CEMAC