Voir tous les sujets
|
@Jmail
le lait UHT demie écrémé est une activité déficitaire, mais délice est bénéficiaire et rentable, idem vitalait
une composante importante du coût de production du lait cru c'est l'alimentation.
Enfin ce ne sont que de pures spéculations qui visent à donner une justification économique/industrielle à l'acquisition de carthage grain par la SFBT (de plus opération non encore concrétosée). En réalité, il se peut qu'il s'agisse d'une simple opération de diversification du portefeuille de la holding. Dieu seul sait.
![]() |
 
Répondre
|
avec Fakhfekh la SFBT ira loin c un crac ce monsieur pour l'histoire du lait c du bidon
![]() |
 
Répondre
|
Espérons que cette « diversification » n’a pas été faite pour faire plaisir à des amis. le temps nous le dira et si c’est le cas, les dirigeants risquent gros surtout avec tous les retours vers le passé que fait la justice.
Oubliez le lait car la SFBT ne s’est engagé dans le lait que pour contrecarrer Délice qui faisait de la vente conditionnelle pour vendre son ex produit VIRGIN et ça été trihit ettouba (un secteur brûlant, un secteur bordélique, et surtout des prix fixés par l’état).
Personnellement la SFBT représente 50% de mon portefeuille et s’il le faut je porterai plainte personnellement si je sens que cela sente mauvais.
C’est un titre qui permettait d’investir en bourse en attendant la retraite sans s’abonner aux infos de la bourse, maintenant il faut la surveiller de plus près :( :(
![]() |
 
Répondre
|
Donc le but serait d'introduire le marché du lait avec force , en remettant en vie STIL , et ce en garantissant un apport en amont des torteaux de soja la base protéinique des aliments de bétail ... oui très intéressant ... comme possibilité de développement ...
![]() |
 
Répondre
|
Carthage grain est un géant industriel. Rien que son acquisition par la SFBT, constituera une diversification importante (saisonnalité Biere et boissons, taxes et impôts...)
Mais à mon avis, je doute que la sfbt n'envisage de réanimer STIL => nécessite d'assurer les élevages bovins => alimentation animale. Le tourteau de soja produit dérivé (déchet) de l'extraction de l'huile est un intrant de base pour l'alimentation animale.
Message complété le 31/05/2026 20:51:28 par son auteur.
Je crains que PGH, belkhiria, chaabouni ne voient cette diversification d'un mauvais oeil 🤣🤣🤣😱
![]() |
 
Répondre
|
Quel est la valeur ajoutée que va apporter la SFBT à carthage grain , ou bien la SFBT a un oeil sur la marché des huiles végétales en Tunisie ? Que pensez vous ?
![]() |
 
Répondre
|
Principales informations de l'AGO (d'après un ami, si quelqu'un a assisté il sera gentil de contrôler):
Assemblée Générale Ordinaire (AGO) de la SFBT, qui s'est tenue le 19 mai 2026.
ACQUISITION CARTHAGE GRAINS
1. Le feu vert réglementaire est obtenu
Le principal déblocage récent vient de l'autorité de régulation. L'accord officiel du Comité du Contrôle de la Concurrence a été reçu le 7 mai 2026. C'était le verrou réglementaire majeur qui était attendu depuis l'annonce des intentions d'achat (à hauteur de 100 %) à l'été 2025.
2. Phase finale de négociation
Avec cette autorisation en poche, la direction générale de la SFBT est entrée en négociations directes et actives avec les propriétaires (le Groupe Mokhtar) pour finaliser les modalités financières et juridiques du rachat. Le projet d'intégration de cette unité de trituration d'oléagineux est donc plus que jamais d'actualité.
AUTRES POINTS
Dividendes : La mise en paiement des dividendes a été fixée pour le 15 juin 2026 (détachement 12/06)
Contrôle fiscal : Le contrôle fiscal en cours ne devrait pas réserver de mauvaise surprise aux actionnaires, la SFBT ayant précisé que l'intégralité des montants demandés a déjà été rigoureusement provisionnée (aucun impact négatif à prévoir sur les bilans futurs).
Pipeline de projets : La direction a évoqué un autre projet de développement actuellement à l'étude, mais celui-ci reste pour le moment confidentiel et non dévoilé.
Animation du titre : Le groupe poursuit activement sa politique de rachat de ses propres actions.
Sur le plan de l'analyse, l'accord de la concurrence redonne une impulsion concrète aux perspectives d'intégration verticale et de diversification de la SFBT dans l'agroalimentaire, un catalyseur fondamental que le marché surveillait de près.
![]() |
 
Répondre
|
@cartesien Si il acquiere carthage grains augmente leurs prix au vu de l'inflation, amasse du cash a placer et propose un dividende a 1DT qui n'est plus très loin on aura l'une des meilleurs opportunité du marché, elle l'est dèja au vu du reste des valorisations de la place...après ce n'est que mon humble avis... mais oui 20 n'est pas un scandale au contraire ca serait logique
![]() |
 
Répondre
|
Le capital de la SFBT se trouve actuellement dominé par castel - BGI. Pour moi, et considérant ce qui existe sur le marché, je pense qu'entre 20 et 22, c'est un fair price, vraiment . Mais est ce que le marché va accepter de repricer SFBT en l'absence de nouveaux projets? Elle domine le marché des bières, des sodas et eaux minérales. La croissance organique sur ces marchés est limitée. Comme beaucoups d'entreprises rentables, la sfbt est assise sur un trésor de guerre (liquidités) dont elle ne sait quoi faire
![]() |
 
Répondre
|
la stagnation de l'action SFBT ces deux dernieres années est du à la vente massive par les héritiers de HB de leurs actions ainsi que de la vente par PGH et de la STAR de plusieurs millions d'action.
![]() |
 
Répondre
|
@cartesien quand tu vois les valos de lilas et Delice par exemple SFBT est encore tres sous coté...je ne parle meme pas du dividende... si le marche de l'aligne sur ces valorisations le potentiel de hausse est important selon moi
![]() |
 
Répondre
|
Sur le plan de la qualité des titres (risque) yva pas photo: SFBT surclasse toutes les autres valeur industrielle, sont potentiel de croissance à MT est limité (a mon avis).
Land'or est beaucoups plus risqué, mais le potentiel de hausse de son prix peut être important en relation avec la prise de participation de PGH, et ponctuellement pas durablement.
Donc, la règle c'est la relation risque/rendement.
Tu veux avoir un rendement moyen mais presque garanti à long terme : SFBT
Tu veux un rendement important avec un risque élevé : land'or.
C'est ça la seule réalité du marché, et c'est pourquoi les gens qui s,'y connaissent, n'avance jamais des chiffres à des gens qui ne s'y connaissent pas.
![]() |
 
Répondre
|
سامحني، يظهر لي ماك فاهم شيء من سوق الاسهم، تي حتى كان جات بالة فريب باش تفرز فيها، يلزم تعرف شنوة تحب نشري على الأقل : قلصون والا سورية
داخل فرندسي هكاكة؟؟
![]() |
 
Répondre
|
@momo 10
كان السؤال متاعك موجه لي انا، والله لا عندي العلم اللي يمكنني باش نقللك هاذ باش نخلط 10 وهاذي موش باش تفوت 8. وانأكدلك ما فمة حتى واحد يعطيك حاجة مؤكدة.
اللي تنجم نقللك ان
SFBT, amen bank et BNA sont d'excellents et très bons titres a détenir en PF.
SFBT c'est un bluechip, une vache a lait zéro endettement, réserves pléthorique de liquidité, c'est du platinum. Son point faible, les perspectives de croissance endogènes sont limitées. Tu achète et tu oublis pour avoir l'esprit tranquil, mais ne t'attends pas a un miracle.
Amen bank, elle est dans une phase transitoire qui prend fin, les ben yedder avec mac ont mis en place un plan pour dynamiser le titre qui se négociait il y y a 5 ans a moins de 20 dt. J'estime que cette phase prend fin avec une pb qui est passé de 0,7 en 2025 a 1,4 actuellement. Je ne pense pas que l'on puisse assister a un nouveau re rating, elle devra progresser doucement maintenant.
La BNA c'est une deep value avec un potentiel de rerating monstre. Il lui manque une gouvernance qui liste la création de la valeur pour les actionnaires parmi ses missions (même pas) prioritaires) et un plan d'action pour relancer et dynamiser le titre.
![]() |
 
Répondre
|
@momo 10
كان السؤال متاعك موجه لي انا، والله لا عندي العلم اللي يمكنني باش نقللك هاذ باش نخلط 10 وهاذي موش باش تفوت 8. وانأكدلك ما فمة حتى واحد يعطيك حاجة مؤكدة.
اللي تنجم نقللك ان
SFBT, amen bank et BNA sont d'excellents et très bons titres a détenir en PF.
SFBT c'est un bluechip, une vache a lait zéro endettement, réserves pléthorique de liquidité, c'est du platinum. Son point faible, les perspectives de croissance endogènes sont limitées. Tu achète et tu oublis pour avoir l'esprit tranquil, mais ne t'attends pas a un miracle.
Amen bank, elle est dans une phase transitoire qui prend fin, les ben yedder avec mac ont mis en place un plan pour dynamiser le titre qui se négociait il y y a 5 ans a moins de 20 dt. J'estime que cette phase prend fin avec une pb qui est passé de 0,7 en 2025 a 1,4 actuellement. Je ne pense pas que l'on puisse assister a un nouveau re rating, elle devra progresser doucement maintenant.
La BNA c'est une deep value avec un potentiel de rerating monstre. Il lui manque une gouvernance qui liste la création de la valeur pour les actionnaires parmi ses missions (même pas) prioritaires) et un plan d'action pour relancer et dynamiser le titre.
![]() |
 
Répondre
|
SN
CEMAC


