La référence de l'actualité économique dans l'UEMOA

sikafinance, bourse Côte d'Ivoire

168 millions $ de la Banque mondiale pour l’énergie solaire au Burkina

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ouvre dans 1h6min

Le Burkina Faso va bénéficier d'un accompagnement de la Banque mondiale pour renforcer sa production d'énergie électrique. En effet, deux organes de l'institution de Bretton woods viennent d'accorder un financement global de 168 millions de dollars, soit plus de 92,5 milliards FCFA destinés à financer des projets d'électrification solaire et attirer des investissements privés dans le secteur.

Cette importante enveloppe composée de 75 millions $ (41,3 milliards FCFA) de l'Association internationale de développement (IDA) et 93 millions $ (51,2 milliards FCFA) du Fonds pour les technologies propres s'inscrit dans le cadre de la stratégie de la Banque mondiale visant à doubler le taux d'accès à l'électricité dans le Sahel d'ici 2025.

Dans le détail, ce projet contribuera à l'électrification d'environ 300 localités en zone rurale ; au raccordement de 120.000 ménages, de micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et infrastructures communautaires (écoles, centres de santé, etc.) aux services d'électricité modernes et fiables.

Par ailleurs, il consistera à mobiliser 400 millions de dollars, soit plus de 220 milliards FCFA d'investissements privés dans la production solaire et les systèmes innovants de stockage par batterie au Burkina Faso. Ce qui contribuerait à réduire le coût de l'approvisionnement en électricité dans le pays sans accroitre les besoins en subventions récurrentes du secteur.

Junior KONAN

La Rédaction

Publié le 22/06/21 15:33

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.