3 millions d’euros du fonds ABC au Bénin et au Ghana pour soutenir les petits agriculteurs

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 1h27min

Le Fonds ABC lancé en 2019 par le FIDA, Fonds international pour le développement agricole et géré par Bamboo Capital Partners engage 3 millions d'euros, soit 1,9 milliard FCFA, pour des prêts de microfinances au Bénin et au Ghana. Ce capital est destiné à soutenir des milliers de petits exploitants agricoles, plus particulièrement, des femmes et des jeunes.

Dans le détail, 2 millions d'euros, soit 1,3 milliard FCFA, iront à destination du Bénin au bénéfice de PEBCo, qui est présenté comme l'un des plus grands financiers de l'agrobusiness dans ce pays. Son portefeuille client est estimé à 280 000, dont plus de 60% sont des femmes entrepreneures. Cette enveloppe sera en grande partie orientée vers la production de soja, de coton, de riz, de maïs et d'ananas de même que le stockage et l'entreposage.

Le million d'euros restant sera capté par Success for People, une institution de microfinance basée au Ghana, offrant des opportunités de crédit et d'épargne aux petites et micro-entreprises, aux groupes et individus avec un accent particulier sur les groupes de femmes exclus dans le système bancaire formel. Success for People s'engage également au renforcement des capacités des entrepreneurs.

Soulignons que le Fonds ABC a déjà soutenu plusieurs coopératives d'agriculteurs et entreprises agroalimentaires en Afrique de l'ouest, notamment au Ghana, en Côte d'Ivoire, au Mali, au Burkina Faso.

Narcisse Angan

Publié le 18/05/22 17:39

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

nHZF_3KO4_9mWV8QlTe4E_lB3DujZYigWqBolXocJz0 False