A 712 milliards FCFA, les échanges Cameroun - Royaume-Uni ont bondi de près de 100% en 12 mois

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 47h25min

Le poids des échanges commerciaux entre le Cameroun et le Royaume Uni (Grande Bretagne et d'Irlande du Nord), est ressorti à 944 millions de livres sterling (environ 712 milliards FCFA) entre avril 2022 et mars 2023, selon les données officielles du gouvernement britannique. Ce montant est en hausse de 97,5% par rapport à la valeur cumulée des exportations et des importations entre les deux pays par rapport à la même période un an en arrière, faisant du Cameroun le 91ème partenaire commercial du Royaume.

Cette augmentation est imputable à une hausse des exportations camerounaises vers le marché britannique qui ont bondi de 128,2% à 794 millions de livres (598,6 milliards FCFA). Elles sont constituées pour l'essentiel du pétrole brut, de légumes et fruits, bois et liège, café, thé, cacao, etc. De même, la hausse des exportations britanniques vers la première économie d'Afrique centrale a également contribué à renforcer cette tendance. Elles se sont en effet établies à 150 millions de livres sterling, soit une augmentation de 15,4% en glissement annuel.

Les 5 principaux biens exportés du Royaume-Uni vers le Cameroun à la période sous revue sont : les matières de teinture, de tannage et de coloration (4,7 millions £)., boissons (4 millions £), automobiles (3,1 millions £), médicaments et produits pharmaceutiques (2,9 millions £) et les meubles (2,2 millions £).

Le boom des exportations de biens et services made in Cameroon vers le Royaume-Uni a surtout fait gonfler l'excédent commercial en faveur de la première économie de la CEMAC. Cet indicateur a plus que triplé pour s'établir à 644 millions de livres (environ 485,5 milliards FCFA) contre 205 millions à la même période un an en arrière.

Brexit

Le document consulté par Sika Finance ne donne pas les ressorts de cette progression. Il faut néanmoins rappeler qu'elle intervient dans le sillage de l'accord régissant les échanges commerciaux signé le 9 mars 2021 entre les deux pays à la suite du Brexit. Calqué sur l'APE avec l'Union européenne (UE), cet accord permet à la partie camerounaise de continuer à bénéficier d'un accès préférentiel (sans droit de douane et sans contingentement) au marché britannique, pour la totalité de ses produits. En contrepartie, le Royaume-Uni fait entrer, en franchise de droits de douane, 80% (à la fin du démantèlement tarifaire, prévu en 2030) de ses exportations vers le marché camerounais. Ces exonérations ont sans doute contribué pour beaucoup à densifier les échanges commerciaux entre les deux pays.

Cédrick JIONGO

La Rédaction

Publié le 25/09/23 16:53

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

SytcjfySfG1xVwKc1UJq1yUESMTFi8QsukOHIRoxBi0 False