Ababacar DIAW, DG d'Impaxis Securities : ''Comment nous avons réussi à mobiliser 150 milliards FCFA pour la BOAD dans un contexte difficile''

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 11h47min

Ababacar DIAW, Directeur Général d'Impaxis Securities :

Comment nous avons réussi à mobiliser 150 milliards FCFA pour la BOAD dans un contexte difficile

 

L'opération de titrisation récente menée par la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), qui a permis de mobiliser avec succès 150 milliards de fonds, a suscité un vif intérêt dans la région. BOAD Titrisation, en tant qu'arrangeur et société de gestion, a joué un rôle essentiel dans cette réussite.

Dans cet entretien, nous avons le plaisir d'accueillir Impaxis, co-chef de file de cette opération, qui reviendra sur les leviers qui ont contribué à ce succès. L'accent a été mis sur l'innovation pour renforcer l'attractivité de l'opération, notamment par le recours à des mécanismes inédits dans la région, tels que le "tranching". Ces initiatives, menées par BOAD TITRISATION, ont permis de mobiliser des fonds bien au-delà des investisseurs traditionnellement actifs dans la zone. Impaxis dévoile les détails de cette opération exceptionnelle et les perspectives prometteuses qu'elle ouvre pour le marché financier régional.

Bonjour Monsieur Diaw, l'opération de levée de fonds du FCTC BOAD Doli-P a été couronnée de succès ; quelle est votre première réaction ?

Avant toute réaction permettez-moi de rendre grâce à Dieu le tout puissant qui a permis de faire de cette opération un succès. Comme vous l'avez souligné cette levée de fonds a été bien accueillie par le marché et je ne peux que m'en réjouir, Impaxis étant l'un des 3 co-chefs de file du consortium en charge du placement. 

Depuis le début de l'année 2023, nos marchés financiers traversent une zone de turbulence avec un asséchement de la liquidité dans notre zone qui s'est traduit par un nombre important de reports et de levés de fonds infructueuses sur le marché des titres publics (UMOA Titres).

Dans ce contexte, lever 150 milliards FCFA, le montant le plus important à date jamais mobilisé par un émetteur non souverain dans notre zone et de surcroit via une titrisation est une prouesse qu'il faut saluer. 

(…) lever 150 milliards FCFA, le montant le plus important à date jamais mobilisé par un émetteur non souverain dans notre zone et de surcroit via une titrisation est une prouesse qu'il faut saluer. 

Nos remerciements au cédant, la BOAD et à BOAD Titrisation avec qui on a travaillé de concert ; à nos confrères du consortium (NSIA Finance et SGI Togo), au syndicat qui s'est mobilisé et aux investisseurs qui ont toujours le dernier mot lors des levées de fonds. 

Lever un tel montant dans le contexte que vous décrivez n'a pas été simple, comment avez-vous contourné les obstacles ? 

Cette levée de fonds par titrisation avec comme cédant la BOAD est une première avec une structuration inédite permettant aux investisseurs d'avoir un rendement intéressant de 6,10%, sur une duration courte de 2,8 ans et de bénéficier du statut de créancier privilégié de la BOAD reconnu par les agences de notation internationales. Sur la base de cette structuration solide et sanctionnée d'une notation AAA par l'agence de notation GCR Wara, les investisseurs ont été très rassurés par les mécanismes de sûreté proposés et l'alignement d'intérêts avec le cédant BOAD qui a souscrit à la tranche junior subordonnée. 

Cette levée de fonds par titrisation avec comme cédant la BOAD est une première avec une structuration inédite permettant aux investisseurs d'avoir un rendement intéressant de 6,10%, sur une duration courte de 2,8 ans et de bénéficier du statut de créancier privilégié de la BOAD reconnu par les agences de notation internationales. 

C'est également la première opération de titrisation dans la zone incluant un mécanisme de " Tranching " ayant permis de rehausser la qualité de crédit global et ouvre par ce biais de nouvelles options. 

Le principal obstacle auquel on a été confronté est l'asséchement de la liquidité notamment au niveau de certains acteurs bancaires. Il a fallu élargir l'univers des investisseurs, aller chercher des investisseurs hors zone et faire preuve d'une certaine pugnacité pour y arriver. 

Quel est la typologie des investisseurs et un rapide aperçu des résultats de l'opération ?

L'opération a é té sursouscrite et certains investisseurs ont été réduits avec une allocation en FIFO (premier arrivé premier servi). La clôture s'est faite par anticipation et avec un dénouement 100% cash, malgré le contexte macroéconomique ci-dessus décrit.

On a réussi à mobiliser les investisseurs habituels de notre zone (…) mais aussi des investisseurs hors zone qui ont été rassurés par le statut de créancier privilégié de la BOAD et la structuration proposée.

On retrouve les investisseurs habituels de notre zone à savoir les banques, les assurances, les caisses de retraite, les caisses de dépôts et consignations mais aussi des investisseurs hors zone qui ont été rassurés par le statut de créancier privilégié de la BOAD et la structuration proposée.

Il faut rappeler que les ressources mobilisées serviront à financer des projets structurants du plan Djoliba 2021-2025 dans les différents pays de la région UEMOA et dans des domaines prioritaires (infrastructures, agriculture et sécurité alimentaire, énergie, santé, éducation.) à la fois pour le secteur public et privé. La pandémie de la Covid-2020 a montré la vulnérabilité de certains secteurs et la nécessité d'y investir. Raison pour laquelle le slogan de cette opération était " Investir pour l'avenir ". 

Pensez-vous que cette opération va marquer un tournant et démocratiser les opérations de titrisation ? 

Il faut se réjouir qu'une institution de référence comme la BOAD fasse appel à la titrisation ; mécanisme dont elle a contribué à la mise en place du cadre réglementaire avec l'AMF UMOA.

Les opérations bien structurées sont bien accueillies par le marché même en période d'incertitude de rareté de la liquidité.

Cette opération d'envergure a aussi été un exercice de pédagogie pour le marché lui permettant de mieux appréhender la titrisation. Les opérations bien structurées sont bien accueillies par le marché même en période d'incertitude de rareté de la liquidité. La BOAD est une institution de référence dans notre zone. Aux acteurs du marché du financier de saisir la balle au rebond pour amener plus d'opérations de titrisation sachant que l'application des normes baloises va réduire la capacité des banques à financer nos économies avec des besoins grandissants.

Il revient aux acteurs du marché du financier de saisir la balle au rebond pour amener plus d'opérations de titrisation sachant que l'application des normes baloises va réduire la capacité des banques à financer nos économies avec des besoins grandissants. 

Votre mot de fin relativement à l'opération 

Réitérer nos remerciements aux investisseurs qui ont répondu présents sur cette opération et remercier les équipes qui n'ont ménagé aucun effort pour faire de cette opération un franc succès dans ce contexte.

Voir aussi - Adji Sokhna Mbaye, DG de BOAD Titrisation : ‘'L'opération de titrisation permettra de lever 150 milliards FCFA pour le financement de projets publics et privés''

La Rédaction

Publié le 19/05/23 16:41

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False