COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Les pays de l'Alliance des Etats du Sahel (AES), comprenant le Niger, le Mali et le Burkina Faso, travaillent à la mise en place d'un système spatial avec la Russie. En effet, le Niger a procédé ce 1er novembre à Niamey, la capitale, à la signature d'un mémorandum avec la société russe Glavkosmos, spécialisée dans l'acquisition et le déploiement des satellites à haute altitude, pour développer un système spatial en coopération avec l'ensemble des pays de l'AES.
Cet accord qui intervient un jour après celui du Mali, porte sur l'acquisition de trois satellites, à savoir un de communication, un de télédétection et un radar de sécurité, destinée à ‘'renforcer l'autonomie technologique et la souveraineté de ces trois pays''.
L'objectif de ce projet est de permettre aux trois pays de maîtriser pleinement la gestion de leurs télécommunications par satellite, renforçant ainsi leur autonomie et leur sécurité. ‘'Nous allons faire en sorte que notre souveraineté soit assurée à travers ces satellites, parce que la gestion de ces équipements sera assurée par nos compatriotes des trois pays'', a affirmé Sidi Mohamed Raliou, ministre nigérien en charge de la Communication, des Postes et de l'Economie numérique, indique une note du gouvernement du Niger.
Dans le détail, ce projet prévoit la réalisation des infrastructures sur le sol africain, avec un centre principal de commandement et des stations secondaires pour chaque pays de l'AES. Chaque État membre de l'AES devrait disposer des stations secondaires ou ‘'téléports'', pour la réception et la gestion des données, afin de répondre aux besoins opérationnels sur des territoires vastes comme celui du Niger, qui pourrait être doté de plusieurs centres secondaires. ‘'Nous avons demandé et obtenu la possibilité que ce centre de commandement de ces satellites soit en Afrique, dans un de nos trois pays ", a indiqué Sidi Mohamed Raliou.
En attendant l'achèvement de la fabrication des satellites, le ministre Sidi Mohamed a annoncé que des solutions temporaires de location de satellites similaires seront envisagées pour débuter les opérations dès que possible. ‘'Nous avons obtenu de la partie russe la possibilité de location de tous ces équipements similaires en attendant la fabrication de notre satellite ", a-t-il précisé. Avant d'ajouter : ‘'Au terme de ce projet, les trois pays pourront eux-mêmes piloter leurs satellites de communication et les gérer à leur guise. Il n'est pas question de laisser une partie ailleurs pour sa gestion''.
Narcisse Angan
Publié le 02/11/24 20:13
287,71 0,64%
29/04/2025 OmniRetail lève 20 millions de dollars pour étendre ses activités en Côte d’Ivoire et au Ghana
29/04/2025 Le gazoduc Nigeria-Maroc suscite l’intérêt des États-Unis
29/04/2025 UMOA : La Guinée-Bissau emprunte 12,5 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine
29/04/2025 Burkina Faso : L’État envisage de nationaliser des mines industrielles
29/04/2025 China Precision et le russe BNK en lice pour renforcer les capacités de l’armée équato-guinéenne
29/04/2025 Invest in Denguélé : le CEPICI capte 560 milliards FCFA d’intentions d’investissement
29/04/2025 Sénégal : L'inflation s’établit à -0,2% en mars, inversant une tendance haussière de 3 mois
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.