Affaire BHCI : Westbridge porte plainte contre l'Etat ivoirien

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 18h18min


Le canadien Westbridge ne compte pas se résigner à perdre la BHCI, l'établissement bancaire que l'Etat ivoirien s'est décidé à reprendre en arguant de graves manquements dans son fonctionnement.

Alors que l'Etat ivoirien semblait avoir tourné la page avec la nomination d'une nouvelle équipe dirigeante, le canadien a manifestement choisi de porter l'affaire devant les juridictions internationales. Aussi, le CIRDI, le centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements, membre du groupe de la Banque mondiale, aurait été saisi d'après plusieurs sources, même si Westbridge n'apporte pour l'heure aucune confirmation officielle.

Si cette option était avérée, l'on devrait donc  assister à un véritable bras de fer juridique, chacune des parties étant sûre de son fait. Westbridge accuse les autorités ivoiriennes de l'avoir empêcher de prendre le contrôle de la banque dont il a acquis 51,6% du capital il y a deux ans, par une immixtion dans sa gestion jugée illégale.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : L'Etat reprend le contrôle de la BHCI

Voir aussi -Affaire BHCI : ‘'Il n'y a pas d'accord de cession avec l'Etat ivoirien'' dénonce James Clayton de Westbridge

Voir aussi -Affaire BHCI : L'Etat ivoirien nomme un nouveau DG et met Westbridge à la porte

Du côté de la Côte d'Ivoire, la ligne de défense devrait s'appuyer sur le rapport accablant de la Commission bancaire de l'UEMOA dont Sika Finance s'est procuré une copie. Un document qui passe au peigne fin la gestion du repreneur canadien qui est accusé de moult irrégularités et dérives graves qui ont laissé la banque exsangue.

Voir notre prochain article sur le rapport de la Commission bancaire de l'UEMOA.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 26/11/19 21:25

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False