Côte d’Ivoire : L’Etat reprend le contrôle de la BHCI

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 65h8min

La BHCI retourne dans le giron de l'Etat ivoirien. La décision a été officiellement annoncée dans la soirée de ce 13 novembre par le gouvernement qui met ainsi fin à plusieurs mois de dysfonctionnement de la banque qui avait été cédé il y a seulement 2 ans au groupe canadien Westbridge Mortgage Reit.

" Suite aux conclusions des travaux de la commission bancaire et des commissaires aux comptes relativement à la gestion de la BHCI (…), le gouvernement ivoirien a décidé, d'un commun accord avec le repreneur, la société WestBridge Mortgage Reit, d'annuler la cession de ses parts, et de reprendre en main le contrôle de la banque ", souligne le communiqué du gouvernement.

A la base de cette rupture de contrat, les autorités évoquent les " difficultés persistantes que connaissent les déposants et partenaires de l'établissement dans l'accomplissement de certaines opérations courantes ".

C'est un secret de polichinelle, la banque était engluée depuis plusieurs mois dans une crise de liquidité à un point tel qu'il devenait quasiment impossible à ses clients d'effectuer la moindre opération de retrait. Une situation inédite que la banque avait tenté de minimiser début septembre dernier en rejetant les allégations de faillite distillés par la presse locale.

S'exprimant sur la situation, le gouvernement avait apporté, dans une note publiée le 19 septembre, son soutien à l'acquéreur engagé " dans un processus de recapitalisation " et qui prévoyait " une expansion régionale " à compter de 2020.  

Pour l'heure, aucun détail n'a été encore fourni sur les raisons profondes de ce retour à la case départ pour la banque qui a pour vocation de servir de fer de lance à la politique de logement dans le pays.

Les autorités assurent toutefois " les déposants et l'ensemble des usagers de la banque de la poursuite des activités de la BHCI " avec la promesse de faire en sorte qu'elle retrouve " son fonctionnement normal ".

C'est en août 2017 que le gouvernement ivoirien avait annoncé la cession de ses parts, 51,7%, détenus au capital de BHCI à WestBridge Mortgage Reit.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 13/11/19 23:57

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False