Affaire BHCI : L’Etat ivoirien nomme un nouveau DG et met Westbridge à la porte

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 13h27min

Le bras de fer est désormais engagé entre l'Etat ivoirien et le canadien Westbridge Mortgage Reit, le repreneur de la BHCI. A la suite de l'annonce de la reprise du contrôle de la banque par l'Etat ivoirien qui évoquait un accord à l'amiable, le groupe canadien avait publiquement désavoué les autorités réfutant avoir conclu un quelconque accord sur la rétrocession de l'établissement.

Nouveau développement dans cette affaire, l'on apprend que l'Etat ivoirien a désigné un nouveau directeur général par intérim en la personne d'Abdoulaye Gbané qui remplace Abou Touré, lequel avait été nommé par Westbridge.

Dans une correspondance interne à l'établissement datant de ce 21 novembre dont Sika Finance a obtenu une copie (voir courrier en fin d'article), Abdoulaye Gbané a annoncé une série de mesures qui viennent acter le retour définitif de la banque dans le giron public.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : L'Etat reprend le contrôle de la BHCI

Voir aussi - Affaire BHCI : ‘'Il n'y a pas d'accord de cession avec l'Etat ivoirien'' dénonce James Clayton de Westbridge

Ainsi, " tous les actionnaires de Westbridge et ses dirigeants " sont interdits d'accès aux locaux de la BHCI et de sa plateforme électronique. De même il est absolument interdit aux agents de la banque de " répondre à une instruction " venant de ces derniers ou de leur " communiquer des informations de toute nature " concernant l'établissement.

Les carottes semblent donc cuites pour Westbridge Mortgage Reit, à moins que le groupe n'engage d'autres voies de recours pour, à défaut de reprendre en main la banque, tenter d'obtenir un dédommagement satisfaisant pour ses investissements.

 

Jean Mermoz Konandi

Publié le 22/11/19 09:42

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

oti3CiAdVbGJTvPbakI5jFQf3O_ykw3us_0zgfWXbC0 False