Afreximbank bientôt à la Bourse de Londres

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 49h16min

Afreximbank, l'institution panafricaine dédiée à la promotion des échanges intra-africains, se prépare à se lancer à la London Stock Exchange, le marché boursier londonien. Son président, le Nigérian Benedict Oramah, a fait part de ce projet dans une note publique adressée aux investisseurs.

Dans le document, Dr Oramah évoque la perspective de la mise en œuvre de la ZLECA, le plus grand marché commun de la planète qui va générer un regain d'activité. Une IPO  (émission de nouvelles actions) est la voie choisie pour l'opération.

Notée triple B par Fitch Ratings avec une perspective stable, la banque peut faire valoir la solidité de ses résultats financiers. Au titre de l'exercice 2018, l'institution avait engrangé 275,9 millions $ de résultat net avec un total bilan de 13,42 milliards $ (+13%).

Voir aussi - Afreximbank annonce un résultat net de 276 millions de dollars en 2018

Afreximbank, déjà cotée à la Bourse de Port-Louis à Maurice, met en outre en avant sa plateforme de paiement en devises africaines qui devrait lui permettre de générer de la valeur à la fois pour ses actionnaires et ses clients. " L'accent que nous mettons sur la technologie et l'excellence opérationnelle nous a permis d'avoir un bilan solide et en croissance et de maintenir notre rentabilité " a indiqué Benedict Oramah.

" Nous sommes enthousiasmés par les perspectives commerciales et économiques de l'Afrique, en particulier au moment où nous mettons en œuvre l'initiative phare de la banque, le système panafricain de paiement et de règlement, qui vise à stimuler le commerce intra-régional " a-t-il ajouté.

Voir aussi - ZLECA : Afreximbank lance le premier système de paiement en devises africaines

J.P. Morgan Securities et HSBC Bank ont été cooptés par la banque pour conduire l'opération en qualité de chef de file.

Avec une cinquantaine de pays, la ZLECA regroupe 1,3 milliard de consommateurs représentant 3 300 milliards $ de PIB. Et selon la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique (UNECA), ce marché devrait porter la croissance du continent à un rythme annuel de 6% environ.

Olivia Yao

Publié le 10/10/19 17:59

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Cqqd3e-Z0T-phsVtYT13H5sxuCa8AF0QzAuQB8HoygY False