COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé la création d'un nouveau fonds dotée d'une enveloppe d'un milliard de dollars (environ 612 milliards FCFA) pour soutenir les jeunes entreprises africaines dans la lutte contre le changement climatique.
Ce financement supplémentaire permettra de renforcer YouthAdapt, une initiative conjointe de la Banque et du Centre mondial sur l'adaptation, qui invite les jeunes entrepreneurs et les micros, petites et moyennes entreprises d'Afrique, à proposer des solutions innovantes pour favoriser l'adaptation et la résilience au changement climatique sur l'ensemble du continent.
Le président de la BAD, Akinwumi Adesina, a souligné l'importance d'investir dans les jeunes africains. “Nous n'avons pas d'autre choix que d'investir dans nos jeunes”, a-t-il déclaré avant de souligner le rôle crucial des jeunes africains dans la lutte contre le changement climatique. “La jeunesse africaine est l'avenir. Ce sont leurs points de vue et leurs perspectives qui vont changer le continent”, a-t-il expliqué.
Voir aussi - La BAD investit 11 millions de dollars dans le fonds BluePeak Private Capital Fund pour soutenir les PME
YouthAdapt se concentre sur le soutien de projets dans cinq domaines clés, notamment la gestion de l'eau, agriculture et sécurité alimentaire, énergies renouvelables, villes durables et urbanisation, et les catastrophes liées au climat. En fournissant des fonds et une assistance technique, le programme aide à créer des opportunités d'emplois et soutient le développement économique du continent. 1,5 million de dollars ont donc ainsi été fournis à 33 jeunes entrepreneurs dans 19 pays africains, dont certains ont augmenté leurs bénéfices de 200%.
Le manque de financement des PME en Afrique, en particulier celles dirigées par des jeunes, est un problème majeur qui entrave leur croissance et leur capacité à contribuer à la lutte contre le changement climatique. Selon une étude réalisée par Investisseurs & Partenaires, près de 40% des PME africaines évoquent l'accès au financement comme une ‘‘contrainte majeure à leur croissance''. En Afrique subsaharienne, les besoins en financement non honorés des PME étaient, en 2018, estimés à 330 milliards de dollars, selon MSME Finance Gap.
Ce déficit de financement est particulièrement préoccupant pour les PME dirigées par des jeunes, alors que ceux-ci représentent un potentiel énorme pour stimuler la croissance économique et lutter contre le changement climatique. Le nouveau fonds d'un milliard de dollars annoncé par la BAD est donc une initiative bienvenue. Cependant, il est clair que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour combler le déficit de financement et permettre aux jeunes entrepreneurs africains de réaliser pleinement leur potentiel.
Jean-Marc Gogbeu
Publié le 08/09/23 11:29
294,12 0,54%
09/05/2025 Côte d’Ivoire/Immobilier : 1 378 logements en projet sous l’impulsion de la CDC-CI
08/05/2025 Le sukuk, ce ‘’burger au tofu’’ qui séduit de plus en plus l’économie mondiale
08/05/2025 Afreximbank accorde 15 millions d’euros à la Banque postale du Congo pour soutenir les PME
08/05/2025 Côte d'Ivoire : La production de noix de cajou révisée à la hausse à 1,3 million de tonnes
08/05/2025 RDC : KoBold Metals prévoit d’investir plus d’un milliard USD pour relancer le gisement de lithium de Manono
08/05/2025 L’UEMOA réduit son déficit budgétaire de 11% à plus de 6 850 milliards FCFA en 2024
08/05/2025 Côte d’Ivoire : 46 milliards FCFA pour dynamiser la chaîne de valeur du manioc
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.