COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
En Afrique subsaharienne, malgré le contexte international marqué par le conflit entre la Russie et l'Ukraine, ainsi que l'augmentation des prix des produits alimentaires qui en découle, certains pays parviennent à maintenir des taux de croissance économique robustes. Leur succès découle en grande partie de leur énorme potentiel de croissance et des mesures budgétaires et monétaires judicieuses qu'ils ont mises en place pour atténuer les chocs extérieurs. Parmi ces pays, nous avons identifié les 10 qui devraient afficher les performances les plus remarquables d'ici la fin de l'année 2023.
La Côte d'Ivoire dans le top 3 des économies les plus dynamiques
En nous appuyant sur les données de l'édition d'octobre 2023 des "Perspectives de l'économie mondiale" du Fonds monétaire international, nous avons distingué un trio de pays composé du Mozambique, de la République démocratique du Congo et de la Côte d'Ivoire. Ces trois pays devraient afficher des taux de croissance économique respectifs de 7% ; 6,7% et 6,2% à la fin de l'année 2023.
Le dynamisme économique, en particulier en Côte d'Ivoire, la locomotive de la zone UEMOA (Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine), peut s'expliquer principalement par la vigueur de la consommation finale et des dépenses d'investissement. Cela intervient dans un contexte marqué par la réalisation de plusieurs projets d'envergure dans les secteurs de l'énergie, des infrastructures de loisirs et de la mobilité. Parallèlement, la croissance économique de l'Union est projetée à 5,6% à la fin de 2023.
La zone CEMAC à la traîne
Pour preuve du dynamisme économique au sein de la zone UEMOA, le Bénin (8ème) et le Togo (9ème) se hissent également dans ce classement, avec des taux de croissance respectifs attendus de 5,5% et 5,4%. En revanche, aucun pays de la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale) ne figure dans cette sélection. Le premier pays de cette zone économique n'apparaît qu'à la 23ème place, en l'occurrence le Cameroun, avec un taux de croissance estimé à 4% d'ici la fin de 2023.
L'Afrique de l'Est est également bien représentée au sein de ce groupe, avec la présence de 4 pays. En plus du Mozambique (mentionné précédemment), nous retrouvons le Rwanda et l'Éthiopie aux 4ème et 5ème positions, affichant des taux de croissance du PIB attendus de 6,2% et 6,1%, respectivement. La Tanzanie clôture ce classement avec une croissance économique prévue à 5,2% en 2023.
Une caractéristique notable des économies de l'Afrique de l'Est réside dans leur dynamisme, porté par des investissements importants dans les infrastructures, le développement de secteurs clés tels que les technologies de l'information et de la communication, ainsi que l'essor de l'industrialisation. Cette région bénéficie également d'une main-d'œuvre jeune et de réformes favorables aux investissements, ce qui en fait un pôle de croissance économique en plein essor sur le continent africain.
Dr Ange Ponou
Publié le 20/10/23 16:40
292,54 0,44%
08/05/2025 Afreximbank accorde 15 millions d’euros à la Banque postale du Congo pour soutenir les PME
08/05/2025 Côte d'Ivoire : La production de noix de cajou révisée à la hausse à 1,3 million de tonnes
08/05/2025 RDC : KoBold Metals prévoit d’investir plus d’un milliard USD pour relancer le gisement de lithium de Manono
08/05/2025 L’UEMOA réduit son déficit budgétaire de 11% à plus de 6 850 milliards FCFA en 2024
08/05/2025 Côte d’Ivoire : 46 milliards FCFA pour dynamiser la chaîne de valeur du manioc
08/05/2025 Sidi Ould Tah, candidat à la présidence de la BAD : ‘’Nous avons une opportunité de faire de la BAD un outil fédérateur des forces économiques du continent et une force de négociation à l'échelle internationale’’
07/05/2025 UMOA-Titres : Le Burkina réussit une levée de 32 milliards FCFA sur le marché des titres publics
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.