La croissance inclusive est fondée sur l'idée selon laquelle la croissance économique demeure insuffisante pour générer une augmentation durable du bien-être, qui suppose un partage équitable des dividendes de la croissance entre individus et groupes sociaux.
Le secrétaire exécutif par intérim de la commission économique pour l'Afrique a annoncé que la croissance africaine est en train de rebondir à 4,1% et l'inflation a ralenti de 12%. Par conséquent, une croissance à deux chiffres (lorsque le PIB d'un pays a augmenté de 10% par rapport à l'année précédente) est nécessaire pour réaliser une percée sur le continent.
Les technologies numériques pourraient être l'opportunité d'ouvrir de nouvelles voies pour un développement économique rapide, inclusive et génératrice d'emplois sur le continent africain. C'est ce que déclare Albert Muchanga, commissaire chargé du développement économique, du commerce, du tourisme, de l'industrie et des minerais à l'Union africaine lors de la 55ème conférence des ministres africains en charge des Finances, de la Planification et du Développement économique.
En effet, les technologies numériques pourraient permettre un développement économique, social et culturel sur le continent africain.
Elles peuvent être utilisées pour faciliter l'accès à l'internet et ainsi qu'à stimuler la croissance du e-commerce, à développer les services de transfert d'argent numérique connaissant un grand succès sur le continent. En outre, ces technologies visent à améliorer l'accès à l'éducation et la productivité agricole en offrant des informations en temps réelle sur les conditions météorologiques ou les prix des produits par exemple.
Dans le but de développer les technologies numériques, le commissaire a également annoncé que la commission s'était associée avec la Banque Africaine de Développement et l'AUDA-NEPAD, une agence continentale détenue et dirigée par des Africains, pour lancer une étude sur le thème : " Parvenir à une croissance inclusive et à développement durable Afrique ".
Il est à noter que, " l'objectif de l'étude serait de parvenir à une prospérité du continent fondé sur une croissance inclusive et un développement durable ancrés sur des taux de croissance de 7 à 10% entre 2023 et 2063 ", a-t-il déclaré.
Eirena Mai-Ly Eté
La Rédaction
Publié le 04/05/23 19:02
308,33 -0,50%
07/07/2025 Sénégal : Le FMI, un partenaire jadis " chahuté ", aujourd’hui tant attendu
07/07/2025 Niger : 17 milliards FCFA de la FAO pour restaurer 265 000 hectares de terres dégradées
07/07/2025 Sénégal : Les principales entreprises publiques cumulent une dette de 2 446 milliards FCFA en 2023
07/07/2025 CEPICI : La plateforme E-entreprise est à nouveau fonctionnelle
07/07/2025 UEMOA : Le climat des affaires reste favorable malgré un essoufflement industriel
07/07/2025 Mali : la Chine s’impose comme unique client du lithium de Bougouni
07/07/2025 Sékou Chérif Sanogo nommé DGA de NSIA Banque CI
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.