Afrique : Un nouveau fonds dédié aux PME à fort impact environnemental et social

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 12h14min

La banque de développement allemande KfW et le gestionnaire de fonds Verdant Capital annonce le lancement d'un nouveau fonds destiné à financer des PME et micro entreprises en Afrique à fort impact environnemental et social.

Le fonds dénommé Verdant Capital Hybrid Fund (VCHF) vient de réaliser une première levée de 36 millions de dollars, soit 20,6 milliards FCFA, sur un objectif final de 100 millions de dollars à mobiliser à terme.

Le fonds va appuyer des investissements " conformes à des normes environnementales et sociales élevées " en ciblant des projets ayant pour objectif de produire un fort impact sur le développement, notamment grâce à la création d'emplois et à la génération de revenus par les MPME et le micro entrepreneuriat.

" Le fonds investira des capitaux hybrides et des instruments de dette subordonnée dans des établissements financiers inclusifs à travers le continent africain. Il ciblera les banques spécialisées, les organismes de microfinance, les sociétés de crédit-bail et d'affacturage, les fintechs et d'autres organismes financiers non bancaires ", soulignent les deux firmes dans un communiqué.

La Kfw a contribué à hauteur d'environ 34 millions de dollars au fonds, le reste étant apporté par Verdant Capital et d'autres investisseurs privés.

" Le VCHF a pour mission de combler le vide du marché en matière de disponibilité de capitaux propres, de capitaux assimilables à des fonds propres et de capitaux hybrides dans le secteur des établissements financiers inclusifs en Afrique. Ces types de capitaux sont en effet particulièrement nécessaires étant donné que la pandémie de Covid-19 a érodé les fonds propres des prêteurs africains. "

Jean Mermoz Konandi

Publié le 14/01/22 10:17

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

0JImG9RBFqkuj1G1wUqsScjFW9cx2R-eAkp34ldy6Vs False