Air Liquide envisage la cession de ses activités dans 12 pays africains, dont la Côte d’Ivoire

CI0000000550 - SIVC
La BRVM Ouvre dans 42h57min

Les annonces de cessions de filiales africaines de groupes internationaux se poursuivent. Après les annonces surprenantes relatives à l'avenir de Société Générale en Afrique, c'est au tour d'un autre groupe français, Air Liquide, d'entamer des démarches dans ce sens.

Les filiales concernées par cette vaste opération sont celles du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Congo, de la Côte d'Ivoire, du Gabon, du Ghana, du Madagascar, du Mali, de la République Démocratique du Congo, du Sénégal et du Togo. Cependant, le leader mondial des gaz, technologies et services pour l'industrie et la santé, maintient encore sa présence dans 9 autres pays.

Selon les informations consultées par Sika Finance, ces cessions d'activités devraient représenter un chiffre d'affaires d'environ 60 millions d'euros (près de 39 milliards FCFA), soit moins de 10% du chiffre d'affaires du groupe en Afrique.

Cette cession se fera au profit d'Adenia, un fonds d'investissement bien connu en Afrique intervenant dans les projets à fort impact depuis plus de deux décennies, qui a prévu d'investir jusqu'à 30 millions d'euros pour accélérer le développement de ces activités.

Performance mitigée d'Air Liquide Côte d'Ivoire en 2022

Air Liquide Côte d'Ivoire qui devrait voir ses activités être reprises par le fonds d'investissement dans le cadre de cette vaste opération de cession, est cotée à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) depuis 1999. En 2022, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 8,69 milliards FCFA (13,25 millions d'euros), en hausse de 14% en glissement annuel, pour un bénéfice de 403 millions FCFA (614 333 euros), en forte contraction de 44,57%. Cette performance reste tout de même appréciable par rapport aux pertes observées en 2019 et 2020.

En dépit de cette contreperformance, l'action Air Liquide s'échange relativement bien au marché et avec un gain engrangé de plus de 280% sur les 3 dernières années.

Si cette reprise est actée, elle devrait redéfinir les perspectives sur la valeur, en lien éventuellement avec la mise en place d'une nouvelle politique élaborée par le nouvel acquéreur.

La Rédaction

Publié le 14/03/24 17:48

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_UQgvKsVpHr-ny-aAZ1bHl_LeLmg2Yr4BPy9jRQ1P74 False