Airtel Africa envisage d’introduire en bourse sa franchise dédiée au Mobile Money

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 51h0min

Airtel Africa, le géant africain des télécoms présent dans 14 pays, envisagerait de se faire coter sur une place boursière Airtel Money, sa branche dédiée aux activités de mobile money. Selon Bloomberg qui cite une source proche du dossier, l'opérateur aurait même déjà engagé des pourparlers avec des intermédiaires de marchés pour faciliter l'introduction dès cette année de sa filiale valorisée à plus de 4 milliards de dollars.

Le lieu de cotation n'est pas encore défini encore moins le volume d'actions qui seront mis en vente. L'opérateur hésitant encore entre les bourses des Émirats arabes unis et d'Europe.

Il faut tout de même dire qu'Airtel Money est la franchise d'Airtel Africa qui connaît la croissance la plus rapide, grâce notamment à sa forte présence au Nigéria, son plus grand marché. Elle a dégagé des revenus en hausse de 32% en 2023 alors que le groupe, lui, a vu son résultat chuter de près de 99% (2 millions de dollars de bénéfices par rapport aux 523 millions de dollars réalisés en 2022) en raison de la dévaluation du naira .

L'introduction en bourse d'Airtel Money permettra d'ouvrir son capital à de nouveaux investisseurs (institutionnels, individuels ou salariés) pour accélérer sa croissance et développer sa notoriété. Rappelons qu'en 2021, deux investisseurs de haut volt notamment le fonds américain de private equity,TPG, et Mastercard avaient respectivement injecté 200 millions USD et 100 millions USD dans le capital d'Airtel Money.

Cédrick Jiongo

La Rédaction

Publié le 15/03/24 14:22

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

HZdirvexkmqONC-ttcqL2ORguY766_zhzHqb1WSVXz0 False