Soucieux de renforcer la stabilité du système monétaire international face aux dégâts économiques et sociaux sans précédent causés par la pandémie de la Covid-19, le Fonds monétaire international a procédé depuis ce 23 août 2021 à l'injection record d'une liquidité de 456,5 milliards de droits de tirage spéciaux (DTS), équivalent à 650 milliards de dollars dans l'économie mondiale.
Cette injection historique qui est la réponse de l'institution de Bretton Woods à la grave crise sanitaire que connait actuellement le monde, vise à compléter les réserves de change des pays membres du FMI.
Cette manne financière constitue donc une véritable bouée de sauvetage pour les pays dont le compte des transactions courantes est structurellement déficitaire comme la plupart des pays en développement, en considérant qu'avec la crise sanitaire, leurs positions extérieures se sont davantage détériorées.
Ainsi, les pays africains qui recevront 23,73 milliards de DTS, équivalant à 33,66 milliards de dollars, pourraient utiliser cette enveloppe pour financer notamment leurs achats de vaccins contre la Covid-19.
Sans surprise, les deux géants du continent que sont l'Afrique du Sud et le Nigéria, sont les plus gros bénéficiaires avec des allocations respectives de 2,92 milliards de DTS (4,15 milliards de dollars) et 2,35 milliards de DTS (3,34 milliards de dollars).
Ils sont suivis par l'Egypte, l'Algérie et la Libye avec des avoirs de 1,95 milliard de DTS (2,77 milliards de dollars), 1,88 milliard de DTS (2,66 milliards de dollars) et 1,51 milliards de DTS (2,14 milliards de dollars).
Le top 10 des plus importants bénéficiaires de cette allocation en DTS sur le continent est complété par la République démocratique du Congo (1 021,7 millions de DTS), la Zambie (937,6 millions de DTS), le Maroc (857,2 millions de DTS), l'Angola (709,4 millions de DTS) et le Ghana (707,3 millions de DTS).
Dans la zone UEMOA, la Côte d'Ivoire, conformément à son poids, reçoit la part la plus importante de la région avec une allocation de 623,4 millions de DTS, équivalant à 884,3 millions de dollars, soit près de 496 milliards FCFA.
Elle est naturellement suivie par le Sénégal qui pourra renforcer ses réserves de change à hauteur de 310 millions de DTS, correspondant à 440 millions de dollars (246,7 milliards FCFA).
Dans le même sillage, on retrouve successivement le Mali (178,8 millions de DTS), le Togo (140,7 millions de DTS), le Niger (126 millions de DTS), le Bénin (118,7 millions de DTS) et le Burkina Faso (115,4 millions de DTS).
Voir aussi - DTS/FMI : Les Etats passent à la caisse
Ci-dessous le tableau récapitulatif des dons de DTS reçus par chaque pays africains et son équivalent en dollar.
La part de chaque Etat africain de l'allocation de 650 milliards de dollars en DTS du FMI
Source : FMI
Dr Ange Ponou
Publié le 25/08/21 09:21
302,17 0,23%
04/06/2025 Le Ghana conclut des accords pour prolonger les licences pétrolières de Jubilee et TEN jusqu’en 2040
04/06/2025 Burkina Faso : La firme WAF augmente à 15% les parts de l’Etat dans ses gisements aurifères
04/06/2025 UEMOA : Le Mali, premier pays bénéficiaire des transferts de fonds intracommunautaires
04/06/2025 Côte d'Ivoire: Mansa Bank participe au reboisement de 60 hectares de forêt
04/06/2025 La BCEAO abaisse ses taux directeurs pour soutenir l’activité économique
04/06/2025 Ghana : Un record de 11 tonnes d’or collectées auprès des exploitations artisanales en un mois
04/06/2025 RDC : La mine d’étain de Bisie passe sous contrôle Emirati
Fady Diabagate 25/08/21 12:26 |
Les DTS seront plus bénéfiques aux pays développés qui recevront 68% des DTS (pour les pays du G20), ceux-ci ont déjà levé des centaines de milliards de dollars pour financer leur relance économique ( 1300 milliards pour les USA et 900 milliards pour l'UE). On verra si la proposition lors du sommet Afrique - Europe qui consistera au transfert de 100 milliards de DTS en faveur des pays africains, sera acceptée |
Bénin Check 25/08/21 15:23 |
Comment avez vous calculé la part de chaque pays? Je pose cette question, en raison de la différence entre vos chiffres et ceux publiés par plusieurs autres médias. Merci |
paulo 25/08/21 15:46 |
la pauvreté n'est pas bien franchement!! dans une situation normale, tu frappes tes billets et tu relances ton économie, point!! |
Fady Diabagate 25/08/21 17:48 |
Les chiffres sont affetés par les cours des devises constituant le panier de devises qui sert à determiner d'un DTS, les devises en question sont le Dollar US, l'Euro, le Yen, le Yuan et la Livre Sterling. Donc en fonction du cours de chaque devise le jour de l'article on aura des divergences de prix entre les différents articles sur ce sujet Message complété le 25/08/2021 19:48:54 par son auteur. affectés* |
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.